Cette semaine, on fait son shopping de Noël, on fait sa ruée vers l’Or, on prend son temps, on passe à l’heure d’hiver, on savoure l’éphémère, on ne rate plus les macarons, on vit un rêve… C’est La Semaine Food du 22 novembre, en bref !
On fait son shopping de Noël
Sous prétexte de chercher des idées de cadeaux, on file au nouveau pop-up Maison Demarle qui présente en ce moment l’ensemble des collections permanentes Flexipan® et Silpat®. On remplit sa hotte personnelle de merveilleux moules aux formes variées pour pâtisser et cuisiner sans limite. Et pour avoir encore plus d’idées à cuisiner, on assiste aux ateliers gratuits, animés par le chef Nicolas Paciello.
Boutique éphémère Maison Demarle, du 22 novembre 2024 au 11 janvier 2025 – 37 rue Etienne Marcel, Paris Ier
On fait sa ruée vers l’Or
L’Or Espresso ouvre sa toute première boutique. On y découvre la nouvelle machine à café L’Or Barista conçu en partenariat avec Alessi, on y achète le calendrier de l’Avent L’Or, rempli de 24 différentes capsules de cafés et l’on savoure des moments très gourmands. Le chef Guillaume Sanchez y propose des créations gastronomiques inspirées des saveurs des cafés L’Or et le mixologue Matthias Giroud créé des mocktails pour accompagner les plats du chef.
Boutique L’Or – 77 boulevard Saint-Germain, Paris VI
On prend son temps
C’est avec Jeffrey Cagnes que le chef Eric Frechon réinvente le tea time gourmand du restaurant Le Drugstore. A la carte, trois créations salées signées Eric Frechon : une madeleine tiède au parmesan tout juste sortie du four, un salmon roll fondant en bouche, et un finger-sandwich raffiné à la farce fine de volaille, truffe et foie gras. Côté sucré, des douceurs iconiques du Chef Pâtissier Jeffrey Cagnes : mini Saint-Honoré au caramel croustillant, mini tartelette aux pistaches et mini éclair chocolat… à accompagner, selon l’envie d’une boisson chaude ou d’une coupe de Champagne.
On passe à l’heure d’hiver
A Asnières, Chez Monix reprend du service au Splash et l’ambiance montagnarde gagne aussi les autres Bistrots Pas Parisiens. Au milieu des sapins enneigés, des télécabines et téléphériques vintage, le chef Arnaud Delvenne nous fait savourer fondue savoyarde, tartiflette, racliflette et délicieux plats mijotés dans une ambiance de chalet festif au cœur de la montagne.
On se réchauffe en terrasse
Sapins scintillants, tables ornées de plaids et chalet gourmand, le bar à chocolat est de retour dans la cour cachée de l’Hôtel Les Jardins du Marais. Jusqu’au 22 décembre, Le Chocolate Bar propose des créations chocolatées emblématiques accompagnées de financiers et gaufres à déguster en famille.
On savoure l’éphémère
Du 11 au 14 décembre 2024, le chef Romain Meder prend les rênes des cuisines de Cravan pour insuffler sa passion de la matière brute et du végétal. Lors de cette résidence de quatre jours, on y dégustera une carte de petites assiettes dans les différents espaces bar ou un dîner en accords mets & cocktails sur réservation.
On ne rate plus les macarons
Inratables ! Les macarons seront à coup sûr une belle réussite avec la toute nouvelle toile de cuisson Ohra® fabriquée en silicone platinium. Conçue en partenariat avec le chef pâtissier Maëlig Georgelin, cette toile permet de réaliser des macarons classiques en 3 tailles et des « macalongs », des macarons de forme allongée.
On vit un rêve
Pour la 19ème édition de son Grand Noël, le château de Vaux-le-Vicomte a demandé au chef pâtissier-décorateur Bastien Blanc-Tailleur d’interpréter le conte Alice au Pays des Merveilles en pâtisseries. La Salle des Buffets est ainsi ornée d’un méli-mélo de gâteaux plus fous les uns que les autres. On y retrouve la célèbre cérémonie du thé avec des chaises survoltées, une accumulation de vaisselles et une atmosphère de grand fatras à travers une abondance de gâteaux de toutes tailles symbolisant les changements de taille d’Alice.
On aiguise ses papilles
Rendez-vous incontournable des amateurs de vin, le Grand Tasting s’apprête à ouvrir ses portes les 29 et 30 novembre prochains au Carrousel du Louvre. Durant ces 2 jours, en plus de pouvoir déguster plus de 1200 vins sélectionnés par le guide Bettane+Desseauve, on affine ses connaissances lors de plus de 25 masterclass, des dégustations menées par un expert accompagné du ou des producteurs des vins dégustés.
Programme détaillé & Billetterie
Visuel de couverture © Tea Time Le Drugstore
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.