Cachaça Gaya dévoile sa toute première cuvée : Jequitibà, une cachaça artisanale aux arômes de jus de canne frais et de fleurs blanches.
Fondée par Ricardo Lopes et Nicolas Delauche, Gaya est une marque de cachaça artisanale de qualité, élaborée dans le respect de la nature et de l’humain. Elle est née d’une volonté de créer un spiritueux représentatif du terroir brésilien et respectueux de l’environnement.
La première cuvée de la Maison, baptisée Jequitibà, est produite dans un lieu chargé d’histoire, en plein cœur de l’état du Minas Gerais, berceau de la production de la cachaça artisanale au Brésil. Pourquoi Jequitibà ? Fort de sens, ce nom représente le géant de la forêt, qui possède un rôle crucial pour le passage à la vie adulte des amérindiens.
Cette première référence est vieillie six mois en cuve inox, puis affinée six mois dans des tonneaux de jequitibà rose, qui permettent d’accentuer sa palette aromatique. L’absence de processus de filtration préserve les arômes de jus de canne frais et de fleurs blanches, tout en conservant son histoire chamanique.
La Cachaça Gaya Jequitibà se boit en cocktails tels que la Caipirinha au citron vert ou le Coco Lulu, à base de noix de coco.
Le Coco Lulu
5 cl de cachaça Gaya Jequitiba infusée à la fêve de Tonka
5 cl de purée de noix de coco
2,5 cl sirop de cacao amer
Verser dans un shaker l’ensemble des ingrédients et secouer jusqu’à ce que la décoction forme un mousse sur la surface. Verser dans un verre dont les bords auront été placés dans un mélange de sucre et cacao. Garnir d’une noix de coco rôtie autour du verre.
La cachaça Gaya Jequitibà est disponible entre 35 et 39 € chez les cavistes. Elle se déguste également dans trois bars à Paris, « Boteco Lapa », « Boteco Vila Mada » et « Boteco Comptoir » qui appartiennent aux fondateurs de la marque.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.