Avec une refonte complète de sa collection et l’arrivée de nouvelles cuvées en AOC et IGP, le Domaine Courbis et ses quatre siècles d’histoire ne sont jamais en manque d’inspiration. Démonstration avec ce Saint-Joseph Cotte Sud 2015.
Cotte Sud 2015 : le Saint-Joseph gorgé de soleil
Exposé plein sud au sud de l’appellation, ce Saint-Joseph, produit à seulement 3 000 bouteilles, va ensoleiller les tables de fêtes.
Agée de 25 ans, la Syrah qui compose ce Saint-Joseph a grandi sur un terroir en pentes abruptes et granitiques où tout travail des sols et de la vigne ne peut se faire qu’à la main, tout comme la vendange. La vinification se déroule en cuves thermorégulées avec des remontages fréquents et une macération entre 20 et 30 jours.
L’élevage de 18 mois s’effectue à 50% en barrique neuve et 50% en barrique de 1 à 2 vins.
Potentiel de garde : 15 ans.
Les bons accords
Cette Cotte Sud ressemble à son terroir, puissant et ensoleillé. La bouche est gorgée de fruits noirs, soutenue par des notes de café torréfié et d’épices. Ce Saint-Joseph est le compagnon idéal des plats à forte personnalité comme les gibiers et le canard, voire les plats en sauce longuement mijotés.
Cotte Sud 2015 du Domaine Courbis est vente eu prix de 37 € chez les meilleurs cavistes.
Un domaine familial de 4 siècles
Laurent et Dominique Courbis sont revenus sur le domaine familial au début des années 90. Dominique a parcouru les vignobles outre-Atlantique, Laurent s’est forgé un savoir-faire de terrain, un peu moins loin.
Les deux frères sont complémentaires, et mus par la volonté farouche de pérenniser le domaine Courbis, dont les toutes premières vignes datent de 1587.
400 ans, ça en fait des pieds arrachés, des coteaux défrichés et des vendanges vinifiées, d’autant que le terroir est par endroit très accidenté, et exigeant, toujours. Le souvenir de générations qui ont su écouter, observer et comprendre les vignes, ça forge le caractère et force l’humilité.
Le domaine, situé au confluent de l’Isère et du Rhône, s’étend aujourd’hui sur 35 ha et produit Saint Joseph et Cornas mais aussi depuis 2012, Saint-Péray et Crozes-Hermitage et également depuis 2016, IGP Collines Rhodaniennes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.