Alain-Dominique Perrin propriétaire du Château Lagrézette, un des fleurons de l’appellation de Cahors a fait renaître en 2001 à Rocamadour un vignoble disparu et le baptise, tout naturellement, le Domaine de Rocamadour. Cette cuvée de vendange tardive a été imaginée par Lilas Perrin, la fille d’Alain-Dominique Perrin.
Un vin uniquement produit les années exceptionnelles
Situé à quelques kilomètres au Nord du Château Lagrézette, le Domaine de Rocamadour est un vignoble de 10 hectares implanté sur une magnifique plateau à 260 m d’altitude, en prolongement du superbe village médiéval de Rocamadour.
Merveille de Lilas tire son nom de La Grotte des Merveilles, découverte en 1920 et connue pour ses fameuses peintures pariétales datant d’environ 25 000 ans. Le vignoble jouit d’un relief particulier et d’une exposition plein sud, synonymes d’un microclimat très favorable à la vigne.
Imaginé par Lilas Perrin, ce nectar rare, issu des meilleures parcelles, est produit uniquement lors des millésimes exceptionnels. Produit à partir de raisin atteint de pourriture noble, les vendanges sont effectuées tardivement et à la main. Cet IGP Côtes du Lot est un 100% Viognier provenant de vignes âgées d’environ 14 ans, qui s’étendent sur 4ha d’un seul tenant.
Merveille de Lilas 2015
Le millésime 2015 se fractionne en trois phases bien distinctes.
Un printemps chaud et sec qui a permis un départ en végétation très précoce et une floraison très ensoleillée avec trois semaines d’avance par rapport au cycle végétatif traditionnel. Un début d’été très chaud et très sec qui a entrainé un début de stress hydrique. Les pluies salvatrices survenues après le 15 août ont permis de reprendre une activité photosynthétique nécessaire à la très bonne maturité des raisins.Un été indien très chaud favorisent une parfaite maturité des raisins tout en conservant leur potentiel aromatique.
Les vendanges ont débuté le 3 octobre. Vendangés à la main, les raisins sont transportés au Château en camion frigorifique à 4° C. Les grappes entières sont pressées à l’aide d’un pressoir pneumatique horizontal. À la suite d’une nuit de débourbage statique, le jus de raisin est soutiré pour éliminer les grosses lies. La fermentation alcoolique est conduite dans des cuves en bois de 35 hl, le vin est ensuite amené à une température de 8° de façon à ralentir la cinétique de la fermentation. Lorsque l’équilibre entre l’alcool, sucre et acidité est atteint, la fermentation est stoppée. Le vin commence alors une période de vieillissement sur lies en fût de chêne de 12 mois.
Merveille de Lilas 2015 présente une robe de couleur jaune doré. Le nez intense dévoile une explosion d’arômes de fruits blancs et de notes florales. Le nez se révèle très expressif, complexe et élégant. En bouche, le vin montre son caractère dès l’attaque. Il révèle une belle maturité avec une concentration d’arômes d’abricot, d’ananas, de fleurs blanches, de rose et de notes fumées. La bouche complexe est magnifiquement équilibrée entre douceur et fraîcheur et s’achève sur une incroyable longueur, confortant ainsi la sensation de plaisir qu’évoque le Merveille de Lilas.
Merveille de Lilas 2015 s’accordera parfaitement avec du foie gras ou des desserts à base de fruit.
Merveille de Lilas 2015 est en vente chez les meilleurs cavistes, ou au Château Lagrézette au prix de 60 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.