Château Grenouilles 2013 Chablis Grand Cru de la Chablisienne


Acquis en 2003 par La Chablisienne, le mythique domaine de Château Grenouilles est situé en plein cœur de la colline des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles. Le Château Grenouilles est un vin blanc légendaire, l’une des plus belles expressions de la minéralité.

  Château Grenouilles 2013  

Le mythique chablisien

Le domaine du Château Grenouilles s’étend sur 7,20 hectares d’un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village.

Issu d’une sélection de petites parcelles de vieilles vignes et délicatement vendangé à la main, le Château Grenouilles est un vin blanc légendaire, l’une des plus belles expressions de la minéralité. Il allie précision au nez, pureté des arômes en bouche, harmonie entre puissance et finesse et grande longueur finale. Doté d’une grande capacité de garde, il est l’expression d’un grand vin de terroir Chablisien qui se révèle avec le temps.

  Château Grenouilles 2013  

Château Grenouilles 2013

Issu à 100% de Chardonnay, Château Grenouilles 2013 de la Chablisienne provient d’un terroir Kimméridgien moyen et supérieur, avec une alternance de sols calcaires et de marnes à Exogyra virgula. Le vignoble bénéficie d’une exposition sud-ouest et se déploie sur la rive droite du Serein, sur la commune de Chablis au sommet des Chablis Grands Crus. L’âge moyen des parcelles est de 40 ans.

Ce vin a subi un débourbage statique à froid avant son départ en fermentation. Suite aux fermentations alcoolique et malolactique en fûts puis en cuve, il a été élevé durant 20 mois sur lies fines, en cuve et en fûts.

 

La minéralité dans toute sa splendeur

Château Grenouilles 2013 est un vin limpide et brillant à la robe jaune clair et doté de reflets argentés. Le premier nez, délicieusement floral, se délivre lentement et sans fin. A l’aération, le vin prend de l’ampleur avec de la fraîcheur et des notes minérales.

En bouche, on découvre un vin à l’équilibre exceptionnel, alliant fraîcheur aromatique, minéralité et belles acidités. La densité est remarquable. La finale est longue.

 

Château Grenouilles 2013 de La Chablisienne est disponible chez les cavistes au prix moyen de 50 €.

    Château Grenouilles 2013  

La Chablisienne Émotions minérales

À mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de 6 800 hectares, réparti de part et d’autre de la rivière « Le Serein », s’étend sur 20 communes. La Chablisienne est présente sur l’ensemble du vignoble et des appellations du Chablisien, elle représente à elle seule près de 25% du vignoble.

Chaque année La Chablisienne produit une trentaine de cuvées et de crus différents, tous dotés d’une forte personnalité, sur l’ensemble de l’appellation : six Grands Crus, onze Premiers Crus, des Chablis et des Petit Chablis. Parmi les Grands Crus figure le Château Grenouilles, le plus prestigieux d’entre eux et unique Château de la colline des Grands Crus.

Au fil du temps et aux quatre coins du monde, ses vins blancs, issus du cépage Chardonnay, ont acquis une extraordinaire réputation.
Ainsi, La Chablisienne, qui fédère près de 500 vignerons, élabore des grands vins blancs de Chablis. Ceux- ci reflètent le soin extrême apporté par les vignerons à la culture de leurs vignes et la passion des vinificateurs. C’est un accord subtil entre viticulteurs et vinificateurs qui donne aux vins cette distinction si recherchée.

Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des vignerons associés sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier. Issus d’une fantastique mosaïque de « climats », ils révèlent de pures émotions minérales.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche