Allénothèque, l’incroyable adresse de Yannick Alléno

Allénothèque
© Sébastien Veronese

A la fois restaurant, cave à vins et galerie d’art, l’Allénothèque est un lieu comme on en fait peu. Dans l’enceinte de Beaupassage, la dernière adresse du chef 3 étoiles Yannick Alléno comble nos envies. Voici l’Allénothèque.

Allénothèque de Yannick Alléno
© Sébastien Veronese

C’est avec Laurence Bonnel, son épouse que Yannick Alléno a réfléchi et conçu ce lieu atypique. Sur 3 étages et 3 ambiances très différentes, le couple propose une table, une cave et enfin une galerie d’art dans laquelle on retrouve les œuvres de Laurence Bonnel.

Restaurant Allénothèque
© Anne-Emmanuelle Thion

L’Allénothèque

Les larges baies vitrées s’ouvrant en terrasse apportent une belle lumière à l’Allénothèque, lieu convivial et d’échanges, aux allures de bistrot chicissime. Béton, métal, bois, marbre, verre et granit s’articulent entre cuisine ouverte, immenses tables d’hôtes, espaces plus intimistes et imposants globes lumineux. Le lieu est habillé dans un esprit contemporain et naturel à l’image de l’assiette, gastronomique et moderne qui privilégie l’essentiel : le goût.

 

carte Allénothèque
Ris de veau @ Nicolas Lobbestael

 

La carte offre trois entrées, quatre plats (deux viandes et deux poissons), un fromage et deux desserts. Volontairement succincte, elle permet au chef de pratiquer une cuisine de marché, locavore, propre à ses aspirations. Mais, « chassez le naturel, il revient au galop », cette cuisine, portée par le chef doublement 3 étoiles, est empreinte de son immense savoir-faire. Loin d’une simple cuisine de bistrot, elle conjugue les goûts et textures. Mordant, fondant, croustillant, moelleux s’invitent dans l’assiette. Le goût d’un même produit devient alors pluriel, à travers des sensations différentes.

Dans un autre registre, le chef pense à ceux qui se restaurent autrement avec les « pressés », de bons sandwiches chauds servis entre 15 et 18h ou encore aux régimes végétariens ou sans gluten pour qui il adapte ses propositions dans des plats légers mais consistants et toujours pleins de gourmandise.

Cave à Vins Allénothèque
© Sébastien Veronese

L’oenothèque de l’Allénothèque

Point de gastronomie sans vin, le chef, passionné des trésors dont la France regorge, en est convaincu. La carte des vins de l’Allénothèque est généreuse et variée et sa cave à vins propose près de 700 appellations françaises et étrangères, toutes chères au chef. Alors bien sûr, on s’y rend pour choisir un vin ou un alcool à emporter, ou mieux encore, pour sélectionner le ou les nectars à déguster sur place pour accompagner les mets du chef.

Et pour les plus passionnés, la cave dispose d’une table de 8 convives destinés aux initiés qui en partagent le secret.

Dernier passage obligé avant de quitter les lieux, La Scène Ouverte de Laurence Bonnel. Au 3ème étage de l’Allénothèque, 90 m2 d’un blanc immaculé célèbrent le beau au fil des artistes contemporains qui s’y annoncent.

Opening | Septembre 2018

Allénothèque

6, allée de Beaupassage – 75007 Paris

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la fois restaurant, cave à vins et galerie d’art, l’Allénothèque est un lieu comme on en fait peu. Dans...
" />