Le mois de l’avocat, c’est en juin !

Le mois de l’avocat
© jiangxulei1990

Apprécié dans le monde entier, l’avocat, disponible tout au long de l’année, est présent dans tous les foyers. Plébiscité pour son goût, ses bienfaits et son pouvoir rassasiant, voici que ce super aliment est honoré par le mois mondial de l’avocat, tout le mois de juin.

l'avocat
© Irene Krednets

 

Rapporté du Mexique en Europe par les Espagnols, l’avocat séduit les palais de sa pulpe crémeuse depuis plusieurs siècles. Il est cultivé en Australie, au Chili, en Colombie, en Israël, au Kenya, au Mexique, en Nouvelle- Zélande, au Pérou, en Espagne, en Afrique du Sud ce qui nous permet de la déguster tout au long de l’année. Principalement consommé en légume, n’oublions pas qu’il s’agit d’un fruit. Son petit goût de noisettes fait du reste des merveilles aussi bien en version salée que sucrée.

Il existe une dizaine de variétés sur les étals dont les deux plus courantes sont la Fuerte et la Hass. Le premier est recouvert d’une peau fine et verte présente une chair plutôt jaune pâle. Le deuxième, à la peau granuleuse, brune foncé, presque noire, offre une chair sans fibre, ferme et plus verte.

les vertus de l'avocat
© Twinsfisch

Le boom de l’avocat 

Considéré longtemps comme un fruit trop gras dont il ne fallait pas abuser, l’avocat se révèle depuis quelques années comme un allié santé répondant à des tendances de consommation plus « healthy ». Sa consommation a augmenté de plus de 35 % en 2018 avec 650 000 tonnes d’avocats consommées en Europe.

Le mois mondial de l’avocat, lancé par la World Avocado Organization, rappelle ses nombreuses vertus et utilisations en cuisine, aussi bien par les chefs, les influencers que par les particuliers. Le chef étoilé Indra Carillo a par ailleurs cuisiné l’avocat de manière gastronomique, décliné de l’apéritif au dessert.

Certes il est gras, mais doté de bons acides gras insaturés, il est sain, extrêmement sain. Il est aussi riche en fibres et rempli de vitamines (E, B6, B9, C, K). Ce super aliment facilite le transit, coupe la faim, favorise le bon cholestérol, agit sur le système cardio-vasculaire et la glycémie, possède des vertus anti-inflammatoire et anti-oxydantes et présente un excellent apport en magnésium et en potassium.

C’est un allié à avoir toujours chez soi !

Retrouvez l’avocat, sa production et ses recettes gourmandes sur le site  WAO, en mise en avant chez Carrefour, sur le site de l’influenceuse Fooddeco et à travers un menu spécial proposé au sein de l’American Airlines Admirals Club de l’aéroport Charles de Gaulle.

Apprécié dans le monde entier, l’avocat, disponible tout au long de l’année, est présent dans tous les foyers. Plébiscité pour...
" />