La Pompadour, la pomme de terre que l’on plante sur son balcon

La Pompadour

La Pompadour doit se planter au temps des lilas. Dès le 1er mars, vous pourrez gagner votre kit de plantation pour cultiver vous-même cette délicieuse pomme de terre. Pas besoin d’avoir un jardin, la Pompadour peut également s’épanouir sur votre balcon.

Pomme de terre Pompadour

La Reine des pommes de terre

Elle n’a pourtant qu’un nom de marquise et une lignée peu aristocratique … la Pompadour. Issue d’un croisement de Roseval et de BF15, deux variétés vigoureuses et rustiques, la Pompadour offre cependant une certaine finesse de goût, une certaine authenticité, qui font d’elle la « Reine » des pommes de terre.

« Elle était la reine des pommes de terre, mais on ne pouvait pas l’appeler Reine alors on a choisi une marquise pour refléter la noblesse de la variété, » explique Yves Bègue, directeur de la Station de Recherche Comité Nord.

germination

200 kits de plantation

Dès le 1er mars, l’Association Pompadour Label Rouge offre 200 kits de plantation La Pompadour. Cette picarde peut se cultiver n’importe où : dans un jardin bien sûr, mais aussi sur terrasse et même sur un balcon. Alors autant se lancer, c’est vraiment facile, seule un peu de patience est nécessaire.

Pour accélérer la pousse, vous pouvez les faire prégermer dans les compartiments d’une boîte à œufs, avant de les mettre en terre 4 à 6 semaines.

 

sacs de plantation Pompadour

 

Si vous n’avez pas de jardin, il vous suffit de planter vos germes dans des sacs percés dans leur fond. Il faut simplement ajouter de la terre au fur et à mesure de la croissance des plants, jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 1 mètre et patienter une centaine de jours pour récolter vos Pompadour.

Plus vous attendrez pour les récolter, plus vous pourrez les conserver longtemps, dans le noir, au frais et au sec. Si vous décidez de les récolter jeunes, vous devrez les déguster le jour même.

 

La Pompadour en cuisine

 

Très fondante, elle laisse sur le palais une délicate saveur de beurre frais. Jamais farineuse, elle conserve une très bonne tenue à la cuisson et se révèle, en salade, cuite à la vapeur ou encore rissolée. La Pompadour est Label Rouge depuis 2001, une certification qui atteste de ses qualités gustatives supérieures et des bonnes pratiques de culture de ses producteurs.

Gagnez vos kits de plantation

Pour participer, il suffit de s’inscrire entre le 1er et le 31 mars 2018 sur le blog de la Pompadour.

Offre réservée aux 50 premiers inscrits et 150 autres tirés au sort. Seules les inscriptions reçues entre ces deux dates seront prises en compte. Offre réservée à la France Métropolitaine, limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse postale, même adresse IP).

Le kit comprend un sac de plantation pour balcon, un livret recettes autour de La Pompadour Label Rouge et des conseils de plantations.

 

Vous aimerez aussi les autres pommes de terre : La Rétaise, la pomme de terre de l’Ile de Ré et  la Ratte du Touquet.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Pompadour doit se planter au temps des lilas. Dès le 1er mars, vous pourrez gagner votre kit de plantation...
" />