Les autres agrumes, les rares, ceux qui viennent d’ailleurs

Les autres agrumes

Les autres agrumes sont mis en vedette par les chefs. Qu’ils soient cuisiniers ou pâtissiers, la folie des agrumes rares les ont pris. Leurs créations exhalent les arômes délicats de ces agrumes venus de loin. Découvrez ces raretés qui peuvent parfois atteindre des prix extraordinaires.

 

les autres agrumes
Main de Bouddha

 

La Main de Bouddha

Ni jus, ni pulpe pour cet étrange agrume biscornu. Avec son arôme citronné-orangé, son zeste est utilisé râpé sur des plats chauds salés ou des salades.

Philippe Conticini l’utilise pour réveiller des crèmes pâtissières ou de la mousse au chocolat blanc.

 

Les autres agrumes
Cédrats

Le Cédrat

Plus apprécié pour sa peau que pour sa pulpe qui est rare, il serait l’ancêtre du citron.

Avec ses 20 cm de diamètre il peu peser plusieurs kilos. Sa peau épaisse et bosselée présente presque 2 cm de ziste. Pascal Barbot utilise des lamelles de son ziste pour fabriquer sa pâte à raviole. Et c’est aussi confite qu’elle est délicieuse.  Le plus répandu est le cédrat de Corse.

Les autres agrumes
Citron caviar

Le Citron Caviar

Son prix vient de son nom, ou son nom vient de son prix ? Peu importe c’est le plus cher de tous : 300€/kg.

Ce gros cornichon venu d’Australie présente une pulpe en forme de petites billes qui éclatent en bouche et libère ainsi son subtil jus acidulé.

Les autres agrumes
Yuzu © monde-epicerie.fr

Le Yuzu

La star nippone est surtout prisée pour son zeste. Même si il tend à gagner les cuisines des particuliers sous forme de jus.

De la taille d’une belle orange, son parfum est entre celui de la mandarine et du citron avec quelques notes de pamplemousse. Son jus est peu abondant et sa chair contient beaucoup de gros pépins.

 

Les autres agrumes
Combawa © jardineriedesaintjean.com

 

Le Combawa

Egalement appelé Kaffir Lime, il doit être utilisé avec parcimonie tant son goût est prononcé. Il faut utiliser son zeste comme une épice, modérément.

Son aspect est très proche de celui de la bergamote. Il relève agréablement, les poissons et certaines pâtisseries.

19 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres agrumes sont mis en vedette par les chefs. Qu’ils soient cuisiniers ou pâtissiers, la folie des agrumes rares...
" />