Le Train Bleu, 10 bonnes raisons de s’y rendre

Le Train Bleu
© Presse Le Train Bleu

Le mythique Train Bleu de la Gare de Lyon propose désormais une généreuse cuisine signée Maison Rostang. Gastronomique et régionale, elle est un voyage à elle seule, dont on profite dans un décor d’exception. Le Train Bleu, voici 10 bonnes raisons de s’y rendre !

salle Le Train Bleu
© Presse Le Train Bleu

#1 : pour admirer le décor

Dans ce lieu hors du commun, le décor somptueux évoque immanquablement la belle époque. A cette époque, la ligne PLM mène en grandes pompes les parisiens jusqu’à la Méditerranée, symbole de luxe et de villégiature : son point de départ doit être digne de son point d’arrivée. Sans avoir pris une ride, les dorures et fresques de la salle transportent immédiatement dans ces temps marqués par l’opulence et le progrès précédant la Grande Guerre. Une fois franchie la porte tambour, le décor, classé monument historique, coupe le souffle du visiteur.

#2 : pour effectuer un voyage dans le temps

Ainsi l’on profite, à la manière de nos aïeux, du luxe de l’époque, de cette ambiance conviviale et familiale et l’on se prépare à effectuer un fabuleux voyage dans le temps en renouant avec le buffet de gare.

#3 : pour renouer avec le buffet de la gare

Le buffet de la gare, le vrai, était un lieu de rencontres et d’échanges, mettant à l’honneur les spécialités gastronomiques d’une région. Chaque gare parisienne pouvait alors se targuer d’initier les voyages de manière gastronomique grâce à leur buffet de gare. Le Train Bleu, première étape culinaire de la route du Sud-Est de la France, avait été imaginé par la Compagnie des Chemins de Fer, comme un endroit confortable proposant une cuisine élaborée, roborative et succulente.

carte Le Train Bleu
© Presse Le Train Bleu

#4 : pour découvrir les produits du terroir

Pour recréer ce mythe, Le Train Bleu a voulu travailler avec un Chef partageant les mêmes valeurs. Solliciter le Chef Michel Rostang, originaire du Dauphiné, s’est imposé comme une évidence. Son savoir-faire, sa passion pour les produits régionaux et sa cuisine généreuse sont en parfaite cohérence avec la philosophie du Train Bleu. Avec Jean-Pierre Hocquet, le chef historique du Train Bleu depuis 14 ans, ils ont œuvré ensemble pendant plus de 6 mois pour proposer cette nouvelle carte. Ensemble, les deux Maisons se sont inspirées de l’historique ligne « PLM », pour imaginer des plats qui à eux seuls sont un véritable voyage gustatif.

#5 : pour patienter de manière gastronomique

A la carte, nous retrouvons bien évidemment des plats emblématiques du Train Bleu mais également des plats « signature » de Maison Rostang. Autant de mets savoureux, réalisés à partir de produits de qualité, qui mettent sur le devant de la scène les plats en sauce et les mijotés, tous faits maison, pour une gourmandise authentique et sincère appelant à plonger un morceau de pain dans l’assiette.

#6 : pour vivre un voyage culinaire

La carte est à la hauteur de la richesse des terroirs traversés par l’ancienne ligne PLM. Lyon et ses quenelles de brochet, Romans et ses ravioles au bouillon de poule, Marseille et ses filets de rouget barbet rôtis. Et c’est aussi le gratin dauphinois traditionnel qui accompagne désormais le fameux gigot d’agneau et la côte de veau Foyot, recette mythique du Train Bleu, qui se pare maintenant d’éclats de châtaignes de l’Ardèche.

Groom Le Train Bleu
Groom © Presse Le Train Bleu

#7 : pour profiter du groom

L’arrivée de Maison Rostang au Train Bleu signe aussi le retour du Groom. Comme à l’époque, il aide les voyageurs à monter leur valise et accueille les convives. Régulièrement, il traverse les salles et ponctue le voyage des clients d’anecdotes et d’informations sur ce lieu mythique, et annonce même certains trains.

Service Le Train Bleu
© Presse Le Train Bleu

#8 : pour apprécier le service

Au Train Bleu, le service est unique. La salle est un ballet incessant, parfaitement bien chorégraphié, de maître d’hôtels et de serveurs qui effectuent découpes et flambages devant les convives. Ainsi le gigot est servi à la voiture de tranche, le tartare est préparé à votre table et l’omelette surprise est flambée sous vos yeux. Le spectacle est entier et le service parfait.

#9 : pour boucler la boucle

La Maison Rostang compte aujourd’hui 7 établissements : Maison Rostang (2* Michelin), Le Flaubert, Dessirier, Jarrasse, L’Absinthe, Le Café des Abattoirs et Odette. Le Train Bleu vient s’ajouter à cette jolie collection et mêle le savoir-faire, la générosité et la passion des beaux produits régionaux.

Bar Le Train Bleu
Bar © le-train-bleu.com

#10 : pour savourer le bar

Une carte « sur le pouce », des desserts, un tea time, des spiritueux, des cocktails et des mocktails sont servis tout au long de la journée dans l’espace bar. Dans un décor luxueux au confort moderne, les conversations s’échangent, dans l’un des petits salons qui composent l’espace bar.

 

Le Train Bleu

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le mythique Train Bleu de la Gare de Lyon propose désormais une généreuse cuisine signée Maison Rostang. Gastronomique et régionale,...
" />