François Robin nous explique le fromage et on aime ça

Le Fromage pour les Nuls
François Robin @ FB/ François Robin

Vous aimez le fromage ou plutôt les fromages ? Mais vous ne savez pas tout de lui. Parfois vous en goûtez un et vous ne savez pas le nommer. Vous aimeriez le cuisiner, en faire des accords parfaits avec des vins … François Robin vous livre Le Fromage pour les Nuls, à dévorer sans retenue.

Loin d’avoir été écrit par un nul, Le Fromage pour les Nuls est une bible à la portée de tous. Il nous raconte le terroir, l’histoire, la fabrication des différents types de fromage, les pâtes molles, les pâtes dures,  les odorants, l’industrie fromagère, les accords … Alors bien sûr il parle de fromages français, puisque nous avons la chance d’en compter plus de 1200 variétés, mais il s’intéresse aussi aux fromages d’ailleurs. Ceux d’Europe que nous connaissons un peu et ceux de beaucoup plus loin : d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique.

Le Fromage pour les Nuls de François Robin

François Robin, l’auteur, est pour ainsi dire tombé dans le fromage étant tout petit dans la ferme de ses parents. Et pourtant, pour lui, l’appel du fromage ne s’est pas fait entendre tout de suite. Après un début de carrière dans la communication, il change de vie, attiré par la gastronomie. Après une formation de reconversion à l’Institut de Formation et de Promotion des Commerces de l’Alimentation, il épouse le fromage. Il en fait sa vie en devenant crémier-fromager en 2007, puis en entrant chez Fauchon en tant que fromager.

Passionné, gourmand, curieux, et surtout talentueux, il obtient en 2011 le titre de MOF et sillonne depuis le monde entier pour promouvoir les fromages français.

On ne pouvait rêver meilleur maître pour nous apprendre le fromage. Et surtout il nous révèle ce que personne ne sait jamais : comment couper le fromage !

Le Fromage pour les Nuls

Auteur : François Robin

Parution : 21 février 2019

Editions First : 14,95 €

Acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le fromage ou plutôt les fromages ? Mais vous ne savez pas tout de lui. Parfois vous en goûtez...
" />