Frenchie, la gastronomie moderne et multiculturelle de Greg Marchand

Frenchie

Grand gagnant du prix du livre de chef Collet 2017, Greg Marchand, celui qui a réveillé la rue du Nil en 2009, nous donne quelques-uns des grands succès de ses adresses de parisienne et londonienne. Une gastronomie moderne aux influences étrangères.

 

Frenchie
© Virginie Garnier

 

Greg Marchand, globe-trotter de la gastronomie

Une fois son école hôtelière terminée, Grégory Marchand s’envole avec ses couteaux, pour vivre les expériences qui vont forger sa signature culinaire.

Londres, New York, Hong Kong, Greg Marchand investit tour à tour les mégapoles avant de venir s’installer en France en 2009.

C’est dans la discrète (encore en 2009) rue du Nil qu’il installe son restaurant. Un nom facile à retenir et qui n’est autre que le surnom que Jamie Oliver lui donnait en cuisine.

Depuis la famille s’est agrandie rue du Nil avec le Bar à Vins en 2011, le Frenchie to Go en 2013, le Caviste en 2015 ainsi que le Frenchie Convent Garden ouvert à Londres en 2016, sans compter son Frenchie éphémère de New York, jusqu’en mars 2018.

 

Frenchie

 

Frenchie, 75 divines recettes

Dans ce très beau livre, Greg Marchand raconte l’itinéraire gourmand de sa vie autour des 3 villes qui l’on construit.

À Londres, Frenchie twiste les classiques Bacon scones, travaille l’Échine de cochon en croûte de sel, révèle l’Agneau de lait farci avec sa fameuse «mint sauce» et revisite la célèbre Banoffee.

 

Frenchie
© Virginie Garnier

 

Vol direct pour New York : du cœur de Brooklyn à la Gramercy Tavern, dégustez le mythique Reuben sandwich au pastrami qu’il fait lui-même évidemment, l’élégante Arctic char, chou-rave et sabayon à la ciboulette et les Cookies à se damner.

À Paris, rue du Nil, dans l’épicentre de l’aventure Frenchie, les classiques de la tradition française parfaitement exécutés sont réveillés par des assaisonnements vifs, acidulés et terriblement séduisants : Asperge biscornue de Roques-Hautes, jaunes d’œufs en pickles et mousse de parmesan, Turbot grenobloise ou Tarte au citron.

Frenchie, c’est une histoire de rencontres, avec des lieux, des femmes et des hommes, des produits et des énergies d’ici et d’ailleurs, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

 

Frenchie
© Virginie Garnier

 

Une cuisine instinctive

Frenchie est un ouvrage de témoignages pour ce chef qui travaille à l’instinct. Il y couche enfin ses recettes, noir sur blanc. C’est l’histoire d’une belle et grande famille qui s’est formée au fil des années et au gré des pays.  Cette famille, réunie autour de produits soigneusement sélectionnés mais toujours travaillés avec audace, générosité et une touche d’impertinence.

Une belle osmose, entre souvenirs d’enfance, influences étrangères et créativité exacerbée, la signature gastronomique de Greg Marchand, qui fait l’esprit de Frenchie.

 

 

 

 

Frenchie

Auteur : Greg Marchand

Photographies : Virginie Garnier

Parution : 26 octobre 2017

Ducasse Edition : 35 € et 9,99 € au format numérique

Acheter Frenchie

 

 

 

 

 

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand gagnant du prix du livre de chef Collet 2017, Greg Marchand, celui qui a réveillé la rue du Nil...
" />