Single Farm Origin, les whiskies terroir de Waterford

Waterford Single Farm Origin

La distillerie Waterford, producteur de whiskies marqués par le terroir, révèle ses deux premières expressions très attendues. Bannow Island Edition 1.1 et Ballykilcavan Edition 1.1 sont les premiers whiskies de la collection Single Farm Origin.

orge Waterford

Inspirée par les plus grands vignerons du monde, Waterford transpose sans relâche au single malt whisky la même démarche intellectuelle, la même méthodologie et la même rigueur. L’orge, à l’origine des arômes complexes des Single Malts, est influencée par le sol sur lequel elle pousse. Par la terre qui nourrit ses racines, par le microclimat grâce auquel elle se développe, par son terroir. Cette vérité, longtemps sous-estimée, est au cœur du projet Waterford, initié dans la ville irlandaise éponyme, par le célèbre Mark Reynier.

« Pendant des années les gens ont été trompés quant à la source de la qualité du whisky : d’abord les alambics, puis l’eau et maintenant les fûts. Nous voulons mettre en lumière ce qui fait du whisky le spiritueux le plus complexe au monde, la source originelle de ses extraordinaires arômes et saveurs : l’orge. » déclare Mark Reynier, fondateur et directeur de la distillerie Waterford.

Bannow Island Edition

Waterford Single Farm Origin – Bannow Island Edition 1.1

L’orge entrant dans la composition de Bannow Island Edition 1.1 provient de la ferme d’Ed Harpur. Ses terres situées à l’extrême sud de la côte du comté de Wexford sont le reflet d’un terroir unique où les sols sableux balayés par les vents iodés de l’Atlantique.

Distillé en 2016, embouteillé à 50%, sans colorants ni filtration à froid, Bannow Island Edition 1.1 développe un caractère malté et fruité, avec des notes délicates d’agrumes, de gâteau de Noël et de céréales douces, sublimées par une touche de cuir.

Nez : Frais et malté. Des notes de rose rouge et de chocolat au lait laissent place à la douceur des fruits secs et à la gourmandise d’une crème anglaise vanillée. Pour conclure, le nez évolue sur des notes pâtissières de pain beurré recouvertes d’arômes fermiers de foin fraîchement coupé.

Bouche : Vive et exubérante. La sécheresse gourmande du caramel au beurre salé se combine avec des notes expressives d’agrumes mais aussi d’épices, principalement de poivre blanc et de clou de girofle.

Finale : Huileuse et sèche. Une touche de biscuit malté s’allie harmonieusement avec des notes de sherry et de cuir qui tapissent le palais sur la longueur.

Ballykilcavan Edition

Waterford Single Farm Origin – Ballykilcavan Edition 1.1

L’orge de Ballykilcavan Edition 1.1 est cultivée par David Walsh-Kemmis. Ses terres se situent à l’ouest de la rivière Barrow, dans le comté de Laois, une région fertile abritée par une ancienne région boisée.

Distillé en 2016 puis embouteillé à 50%, sans colorants ni filtration à froid, Ballykilcavan Edition 1.1 développe un caractère particulièrement fruité, avec des notes expressives de raisins secs et de cerise, accompagné d’arômes de toffee.

Nez : Fruité et végétal. Attaque fruitée sur la groseille rouge et les raisins secs. Le nez évolue ensuite sur des notes plus végétales (feuillage, herbe fraîchement coupée) et fermières.

Bouche : Chaleureuse et gourmande. Notes très gourmandes de toffee, de bananes flambées et de sucre roux de prime abord, complétées ensuite par des flaveurs de vin chaud à la cannelle.

Finale : Longue et maltée. Très corpulent, le single malt évolue sur des notes sèches de malt tout en conservant un caractère très huileux.

Waterford Single Farm Origin, Ballykilcavan Edition 1.1 et Ballykilcavan Edition 1.1 sont disponibles à La Maison du Whisky, en boutique et en ligne, au prix de 79,90 € la bouteille.

© Waterford

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La distillerie Waterford, producteur de whiskies marqués par le terroir, révèle ses deux premières expressions très attendues. Bannow Island Edition...
" />