Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx

Les uns avec les autres
© Roche Productions

Comment donner aux personnes en situation de précarité l’accès à un métier ? Cuisines Mode d’Emploi(s), la formation créée par Thierry Marx offre la possibilité d’un apprentissage concret et d’un retour à l’emploi. Réjane Varrod nous raconte cette aventure dans un très beau film : Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx, diffusé lundi 8 juin sur France 3. A vos écrans !

Thierry Marx
© Mathilde de l’Ecotais

Cuisine mode d’emploi(s), l’école à succès de Thierry Marx est racontée à travers l’exemple de Besançon. Réjane Varrod expose dans le documentaire Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx, la volonté de transmission du chef en offrant des formations rapides et qualifiantes à des personnes en réinsertion ou en reconversion.

Synopsis

“Ce film n’est pas un portrait du chef étoilé Thierry Marx, figure de la cuisine française reconnue à l’international​​​​. C’est l’histoire d’un engagement, celui de 10 personnes en grande difficulté, qui préparent un projet professionnel pour enfin sortir de la précarité et commencer une nouvelle vie.

De sa jeunesse cahotique et de la pente qui aurait pu le faire glisser vers la délinquance, Thierry Marx n’a jamais rien caché aux médias. Il en a adapté un adage “faire aux autres ce que j’aurais aimé que l’on fasse pour moi”. 

Faisant le constat d’un cursus de professionnalisation inadapté à la réalité du marché du travail, Thierry Marx a créé sa propre méthode, accessible au plus grand nombre, aux plus fragiles. Une méthode révolutionnaire, courte et efficace, où le geste et le projet redeviennent essentiels : « Faire pour apprendre, lâcher la main du passé et regarder devant soi ».

C’est au tournant des années 2010 que naît l’idée d’une formation courte et gratuite destinée à un public en difficulté ou en reconversion. Cuisine mode d’emploi(s) est créée en 2012 pour devenir cuisinier et / ou boulanger et connaît un succès immédiat. Neuf stagiaires sur 10 trouvent un emploi au sortir des 3 mois de cursus ! 

Dans ses écoles “Cuisine mode d’emploi(s)”, le chef étoilé s’engage à offrir à ses apprentis une formation professionnalisante, innovante et surtout gratuite.

Le goût de l’engagement, c’est ce qui anime Thierry Marx et c’est ce qu’il veut transmettre dans ses écoles, pour essayer de rendre ce qui lui a été donné.”

Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx

Lundi 8 juin à 23h15, sur France 3 Paris Ile-de-France

Un film de Réjane Varrod – Une coproduction France Télévisions et Roche Productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment donner aux personnes en situation de précarité l’accès à un métier ? Cuisines Mode d’Emploi(s), la formation créée par Thierry...
" />