Parallèle 45 blanc 2023 est un très joli Côtes-du-Rhône bio. Ce très bon rapport qualité/prix porte le nom de la latitude qui traverse la France juste au-dessus des caves de la Maison Paul Jaboulet Aîné. Cette 45ème parallèle Nord est aussi considérée comme idéale à la production de grands vins.
Minutieux assemblage de Viognier (38%), de Grenache blanc (33%), de Marsanne (12%), de Roussanne (10%) et de Clairette (7%), Parallèle 45 blanc 2023, aux beaux arômes fruités et fleuris, est une valeur sûre parmi les blancs du Rhône. Créée en 1950 par la Maison Paul Jaboulet Aîné, propriété de la famille Frey depuis 2006, c’est aussi la plus ancienne marque de Côte-du-Rhône.
La cuvée Parallèle 45 est issue de vignes âgées en moyenne de 40 ans et cultivées en Agriculture Biologique. 2023 est caractérisé par un hiver historiquement sec, suivi d’un été modéré avec quelques jours de très fortes chaleurs. La véraison a été précoce. Les bonnes conditions climatiques ont permis à la plupart des parcelles de mûrir dans des conditions saines. 2023 se montre très charmeur sur l’ensemble de la Vallée du Rhône. Ce vin est le résultat d’un élevage de 6 mois en cuves inox sur lies fines.
Le vin présente une robe limpide aux légers reflets argentés. Au nez, le vin se révèle intense et aromatique. Il s’exprime sur des notes de fleurs blanches et de fruits méridionaux comme l’abricot. Un joli volume en bouche, équilibré par une belle fraîcheur et une aromatique faisant écho aux senteurs évoquées. La finale est délicate et fruitée.
Servi autour de 10° C, Parallèle 45 fait le bonheur des déjeuners printaniers autour d’une salade thaï aux crevettes, d’une blanquette de veau, d’un pavé de saumon sauce à l’oseille, d’une nage de gambas et haddock, d’un gratin de moules et de petits légumes, d’un crumble de cabillaud au Cantal et aux noisettes et de jolis fromages.
Parallèle 45 blanc 2023 est disponible, chez les cavistes, au prix de 11 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.