Anciennement Château Bonnet d’Armens, ce Saint-Emilion Grand Cru a été renommé lors de son rachat par les Domaines Comtes de Malet Roquefort. Jouissant d’un joli terroir et du savoir-faire d’Alexandre de Malet Roquefort, Château Armens 2018 est un vin élégant et généreux, aux tanins fondus et à la longue finale.
C’est en 1999 qu’Alexandre de Malet Roquefort prend sous son aile le Château Armens. Anciennement Château Bonnet d’Armens, ce vignoble situé dans le petit village de Saint-Pey d’Armens, à deux pas de Saint- Emilion, appartenait depuis plusieurs générations à la famille Bonnet. Dès son rachat, le nouveau propriétaire engage de lourds investissements pour moderniser les techniques de vinification. Fort de son expérience comme régisseur d’une importante propriété en Argentine et passionné du terroir au sens noble du terme, Alexandre de Malet Roquefort a eu un véritable coup de cœur pour le Château Armens, ce nouveau Grand Cru dont il veut révéler la personnalité.
Implanté un peu plus au sud-est du Château La Gaffelière -autre propriété de la famille Malet Roquefort- le Château Armens dont le vignoble s’étend sur 25 hectares, possède un terroir aux veines argileuses très profondes, marquées par la crasse de fer, ce grès si tendre et ferrugineux. Grâce à elles, ce Saint-Emilion Grand Cru possède une identité très fraîche, tendue, assez carrée et toujours très fruitée.
Cette année, particulièrement pluvieuse, a demandé une attention de chaque instant pour maintenir un potentiel qualitatif et un volume suffisant. Les températures élevées et le ciel clément de septembre-octobre ont permis de récolter dans de bonnes conditions. Les vendanges se déroulent du 4 octobre au 21 octobre pour le merlot et du 21 au 26 octobre pour le cabernet franc.
La vinification parcellaire est ensuite effectuée en cuves inox thermorégulées avec une fermentation alcoolique avec remontages et pigeages puis une fermentation malolactique. L’élevage est réalisé en cuve et en barrique pour 30% du vin durant 13 mois.
Issu à 85 % de merlot et 15 % de cabernet franc, Château Armens 2018 dévoile une robe très dense. Le nez est puissant et riche, délivrant des arômes de fruits noirs. La dégustation se poursuit naturellement avec une bouche ample et chaleureuse. Il s’associe parfaitement à de belles viandes rouges, des gibiers rôtis ou en sauce, des fromages
Château Armens 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.