Pour l’été, Pierre Hermé nous emmène au Japon

Thé vert matcha, yuzu de Kôchi, sésame noir, shiso vert, azuki, riz… les saveurs nippones se glissent dans les créations de Pierre Hermé qui nous offre un très joli voyage avec sa nouvelle collection Japonisme.

Très attaché au Pays du Soleil levant, pays dans lequel le chef possède une quinzaine de boutiques, Pierre Hermé conjugue son art sous influence impressionniste et japonisante, à l’image des artistes et écrivains de la fin du 19ème siècle, dans sa toute nouvelle collection intitulée Japonisme. Comme un hommage à la culture japonaise, il compose de nouvelles expressions gourmandes, emplies de délicatesse, comme une réinterprétation de ses saveurs Fetish.

« Au Japon, les pâtisseries sont imaginées aux goûts des saisons et c’est traditionnellement avec le thé qu’elles sont dégustées pour adoucir l’amertume du matcha. Dans cette collection, j’ai cherché à évoquer l’excellence, l’esthétisme et le goût de la perfection des japonais par des formes, des saveurs et des textures insolites. »

Pierre Hermé

Collection Japonisme de Pierre Hermé

Avec ses Moschis, Pierre Hermé réinterprète ces petites boules de pâte de riz gluant habituellement fourrées d’azuki, en version glacée aux saveurs Fetish de la Maison. Une collection de trois Mochis où le sésame noir, le yuzu et les saveurs emblématiques de l’Ispahan trouvent leur place comme un trait d’union franco-nippon. Un équilibre délicat se joue alors entre la texture légèrement résistante de la pâte de riz et le fondant de la glace. Une bouchée tout en rondeur où les sensations évanescentes du mochi s’effacent progressivement au profit des saveurs glacées.

Collection Japonisme de Pierre Hermé

Dans son Jardin Japonais, le chef offre une balade sous les cerisiers en fleurs. Pour interpréter la délicatesse de ses saveurs aux notes d’herbes séchées de la fleur de cerisier, il imagine un biscuit au citron dans lequel une compote de griottes soulignée par les notes de fève Tonka et de citron reproduisant à la perfection les saveurs de Sakura. Ce surprenant goût unique se décline en Macaron et en glace.

Cheesecake dépaysé

Le goût singulier du thé vert se mêle à la texture de la pâte d’azuki travaillée en gelée dans le Cheesecake Dépaysé. Pour cette création, le chef a repensé son cheesecake signature avec des notes de citron vert et de gingembre et lui a donné une apparence pop et hypnotique rappelant les créations de l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

Roll Cake Azur

Pierre Hermé a également détourné des pâtisseries japonaises emblématiques comme le Shortcake, proposé en saveur Ispahan et le Roll-Cake composé d’un incomparable biscuit soufflé aux notes acidulées du chocolat pure origine Madagascar, plantation Millot, associées aux parfums puissants du yuzu de Kôchi. Le voyage se poursuit autour du Yuzu qui devient crème, gelée et confit, sublimant ainsi le parfum, l’acidité et l’amertume de l’agrume dans la Tarte Infiniment Yzu ; du Sésame noir qui se fait croustillant et feuilleté dans un Macaron Infiniment Sésame Noir et du Wasabi qui vient relever de ses notes piquantes la douce fraise dans un Macaron Magnifique.

Tarte Infiniment Yuzu

Collection Japonisme de Pierre Hermé

Créations disponibles, dès le 7 juin 2021, en boutiques à Paris, en Click & Collect et livraison par coursier via la boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche