Corentin Merville, meilleur chef charcutier traiteur de France 2022

Le Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale 2022 s’est tenue ces derniers jours à Nancy. Organisé par la Confédération National des Charcutiers-Traiteurs (CNCT), cette nouvelle édition a sacré Corentin Merville, meilleur chef charcutier traiteur de France 2022.

C’est devant un jury de travail et d’un jury de dégustation composé de 8 professionnels que les 9 candidats du Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale 2022, s’est déroulé du 21 au 23 octobre dernier. Chargé d’évaluer les candidats professionnels sur les qualités gustatives et visuelles des réalisations (technique de montage, tenue du produit, juste assaisonnement, juste cuisson) et la touche créative apportée aux produits, le jury a également noté l’esthétique des buffets présentés et a proclamé Corentin Merville, de la charcuterie Arnaud Nicolas à Paris, meilleur chef charcutier traiteur 2022.

Corentin Merville

Corentin Merville

Pour ces trois jours de compétition, les candidats devaient réaliser, 5 recettes traditionnelles (Terrine de sandre aux écrevisses en croûte de brioche, Vols au vent de trois volailles à la bière pour 8 personnes, Kouglof de jambonneau au foie gras, Pigeons farcis aux cèpes, Andouillettes pur cochon de tradition au poivre vert et moutarde à l’ancienne) ainsi que 4 recettes imaginées sous forme de bouchées nomades, dans l’esprit street food, parmi lesquelles la Terrine de Sandre, les Vols au vent de 3 volaille à la bière, le Kouglof de jambonneau au foie gras et les Andouillettes pur cochon de tradition.

Terrine de sandre aux écrevisses

Prix de France de la Charcuterie 2022

« Le métier d’artisan charcutier traiteur est ancestral et s’est conjugué avec souplesse à toutes les époques. Au moyen âge, si cette discipline permettait la conservation, c’est aujourd’hui tout un art où la créativité est au cœur du métier. La consommation sur le pouce, parfois pressée, pratique, s’est intégrée au rythme de nos vies. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité l’intégrer au sein du concours. C’est aussi une façon d’évaluer l’agilité des candidats dans un contexte particulier. »

Joël Mauvigney, Président de la CNCT et du Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale

Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale 2022, le podium

  • Corentin Merville – Charcuterie Arnaud Nicolas (75)
  • Jules Gallet – Gastronomia (21)
  • Clément Cidère – Charcuterie Denjean (73)

© Sadik Sans Voltaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche