C’est à Marseille que le tour de France de Gault&Millau a commencé pour révéler les Jeunes Talents de l’année 2021. Une année quelque peu exceptionnelle qui permet tout de même de révéler 7 nouveaux Jeunes Talents, 7 stars montantes de la gastronomie, à découvrir ici.
Gault&Millau, au terme d’une période très compliquée pour la restauration a enfin pu révéler les Jeunes Talents de la région du grand Sud-Est pour l’année 2021. Initiée en 2014, la Dotation pour les Jeunes Talents Gault&Millau, d’une valeur de 25 000 €, apporte chaque année son soutien à 12 jeunes chefs au fort potentiel qui veulent ouvrir leur premier restaurant au travers d’une bourse en matériel, services et produits. Lundi 21 juin, à Marseille, au sein du restaurant TABI du Chef Ippei Uemura, lui-même bénéficiaire de cette Dotation en 2018. Un cuisiner encore jeune qui impressionne par sa très grande culture culinaire et qui trace au travers de sa carte un véritable trait d’union entre le Japon et la Méditerranée.
Dotation Jeunes Talents Sud-Est 2021
Promotion 2020
Marie Dijon
« Après une scolarité classique au lycée Thiers, dans le centre de Marseille, Marie Dijon a rapidement tourné le dos au métier de magistrate auquel elle se destinait. « La passion de la cuisine, que m’avait transmise mon père, a été la plus forte. Je suis repartie à zéro au lycée hôtelier de Bonneveine et j’étais en alternance chez Ludovic Turac (Une Table au Sud). ». Elle y apprend les bases du métier, l’exigence quotidienne, puis fait la connaissance de Pierre Giannetti, le chef du Grain de Sel auprès duquel elle laisse s’exprimer sa créativité. Il était ensuite temps de se lancer à son propre compte et c’est une ancienne boutique d’arts religieux sur laquelle la jeune femme jettera son dévolu : d’importants travaux étaient nécessaires mais la création d’une terrasse sur l’arrière était possible. Caterine était né avec, comme projet central, la valorisation du terroir local, mis en valeur par une cuisine minute et durable, dans la vague du « manger bien, manger vite ».
Son restaurant : Caterine
27 rue fontange, 13006 Marseille
Ouverture : Décembre 2020
Laëtitia Visse
« C’est la seule affaire que j’ai visitée. C’était celle-là et aucune autre » martèle Laëtitia Visse. Pourtant, rien ne prédestinait cette Parisienne au parcours de formation très classique (Ferrandi, le Carré des Feuillants, Tante Louise, Le Chambard…) à racheter un jour un restaurant comme celui-ci, au cœur de Marseille, avec sa façade défraîchie. « Je me suis passionnée pour la boucherie et la charcuterie depuis que j’ai croisé la route de Thomas Brachet au Beef Club, puis à ses côtés aux Arlots. J’ai beaucoup appris à ses côtés ». Tellement bien appris que Laëtitia a reçu le prix Jeune Talent dans l’édition 2021 du Guide France Gault&Millau. »
Son restaurant : La Femme du Boucher
10 rue de Village, 13006 Marseille
Ouverture : Septembre 2020
Boris Chapon
« Il n’a pas encore trente ans mais ce pâtissier de formation affiche pourtant un CV de vieux briscard : Jérôme Nutile, Edouard Loubet, Michel Kayser, autant de grands chefs auprès desquels ce Nîmois de naissance a pu forger ses armes, patiemment. Avec sa compagne, elle-même titulaire d’un BTS en hôtellerie-restauration, le jeune homme souhaitait dénicher un restaurant disposant d’une cuisine ouverte et dans lequel il serait possible d’organiser des cours de cuisine et de pâtisserie. Lou Bi, situé dans le cœur d’Alès, est ouvert depuis quelques mois et le couple s’y épanouit, à proximité de ce terroir cévenol cher à celui qui a grandi entre Gard et Lozère. Matériaux bruts et meubles chinés créent une atmosphère vintage dans ce restaurant où le chef s’exprime en toute liberté, piochant par exemple dans son propre jardin les plantes comestibles nécessaires à ses assiettes. »
Son restaurant : Lou Bi
4 rue Rollon, 30100 Alès
Ouverture : Septembre 2020
Promotion 2021
Carla Kirsch Lopez
« Lors de mes études au Mexique, j’ai découvert la cuisine française et Paul Bocuse. J’ai immédiatement décidé de venir à Lyon » assène Carla Kirsch Lopez, jeune cuisinière mexicaine arrivée en France en 2013. Formée pendant trois ans au sein de l’Institut Paul Bocuse, Carla a ensuite intégré la brigade de Florent Poulard (Monsieur P.). « J’ai beaucoup appris auprès de Florent, un chef qui m’a vraiment accordé sa confiance. C’est cette confiance qui m’a permis d’ouvrir mon propre restaurant ». Installé au cœur de Lyon, dans le 4e arrondissement, Alebrije met en valeur la cuisine mexicaine « qui malheureusement, en France, est trop souvent assimilée à la malbouffe et à la street-food » regrette Carla, bien décidée à démontrer que la cuisine de son pays va bien au-delà des tortillas et des tacos. »
Son restaurant : Alebrije
1 Rue Justin Godart 69004 Lyon
Ouverture : Février 2021
Emeric Corbon
« Enfant de la Roque d’Anthéron, célèbre pour le festival de piano qui s’y tient chaque été depuis trente ans, Emeric Corbon avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour l’Auberge du Castellas. Chef à partir de 2017 dans le Moulin de Lourmarin d’Edouard Loubet, Emeric s’est appuyé sur cette expérience pour se lancer dans son propre projet de création de restaurant. « Au Moulin, j’ai pu m’aguerrir, gérer et diriger une équipe, gérer les approvisionnements, les ratios. Cela va me servir pour lancer ma propre affaire ». Dans son auberge installée tout près de l’église, il proposera une cuisine authentique et responsable, privilégiant les circuits courts et le bio. »
Son restaurant : Le Jas de la Roque
10 bis rue de l’Église, 13640 La Roque-D’Anthéron
Ouverture prévue : Juillet 2021
Jérôme Faure
« Jérôme n’est pas un inconnu chez Gault&Millau. Ancien « quatre toques » aux commandes du domaine de Fontenille, Grand de Demain en 2013, Jérôme s’est associé à sa compagne Laurence Collet, maître d’hôtel, pour reprendre une jolie table de village dotée de deux belles salles et d’une délicieuse terrasse. Les deux jeunes parents souhaitent proposer une restauration à leur image, simple et authentique, loin des codes de la grande restauration. De très jolies promesses qui devraient rameuter les foules vers ce village perché aussi méconnu que charmant, au cœur du Luberon. »
Son restaurant : Domitia, Maison de cuisinier
440 rue des Micocouliers, 84220 Beaumettes
Ouverture : Mai 2021
Pierre-Jean Carton
« J’ai toujours été fosséen » rappelle Pierre-Jean Carton, « et la Villa Gabrielle m’a toujours intriguée, à la fois pour son histoire et son charme. Je rêvais d’y ouvrir un restaurant un jour, et mon rêve est enfin en train de se réaliser ». Ce nouveau Bec Fin est en réalité un déménagement du restaurant que cet ancien de Baumanière tient depuis la fin des années 2000 dans le centre de Fos sur Mer. Installé au rez-de-chaussée de cette villa, dans un cadre cosy préservant au maximum l’esprit de la demeure (bois, pierres), ouvrant sur une vaste terrasse, ce futur Bec Fin proposera notamment une déclinaison de plats servis en cocotte ainsi qu’une table d’hôtes, à l’étage… »
Son restaurant : Le Bec Fin à la Villa Flores
16 avenue Jean Jaures, 13270 Fos-Sur-Mer
Ouverture prévue : Septembre 2021
© HRV Prod