C’est au Château de Saulon, sous le parrainage de Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du Château du Mont-Joly à Sampans (39) que le Gault&Millau Tour Bourgogne 2024 a célébré les chefs et acteurs de la gastronomie de région.
Lors de cette nouvelle édition, le guide jaune a attribué 12 Trophées révélant le palmarès régional de son Gault&Millau Tour Bourgogne – Franche-Comté 2024.
Le palmarès du Gault&Millau Tour Bourgogne – Franche-Comté 2024
- Gault&Millau d’Or
Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant – Le Relais Bernard Loiseau – La Côte d’Or à Saulieu (21) – 17/20 – 4 Toques
« Entré chez Bernard Loiseau en 1982, Patrick Bertron n’a plus quitté Saulieu depuis, lui dont la vocation est née des dimanches en famille, autour des bons petits plats concoctés par sa mère. Il a grandi en Bretagne et c’est au fameux lycée hôtelier de Saint-Nazaire qu’il apprend les bases du métier avant de rejoindre l’un des chefs bretons les plus en vue à l’époque, Marc Tizon. Patrick n’a qu’une idée en tête : poursuivre sa formation dans les plus belles maisons. Il a tout juste 20 ans quand il rejoint l’une des tables que le monde entier veut découvrir. Il ne devait officier que quelques saisons, mais, fasciné par l’énergie et la passion de celui qui serait par deux fois Cuisinier de l’Année Gault&Millau, il décide de rester.
Au moment du décès de Bernard Loiseau, en 2003, sa femme Dominique souhaite préserver l’héritage de son mari, trop tôt disparu. Patrick Bertron est le mieux placé. Sans verser dans la cuisine de musée, conservant les plats du maître tout en ajoutant petit à petit les siens, il réussit à maintenir cette maison parmi les plus belles de l’Hexagone.
En septembre 2023, après plus de 40 ans passés à Saulieu, Patrick Bertron annonce sa retraite. Il continuera néanmoins à jouer un rôle d’ambassadeur pour cette maison à laquelle il est viscéralement attaché.
Louis-Philippe Vigilant entre en 2006 au service de la maison Loiseau, sous les ordres de Patrick Bertron, à La Côte d’Or. Arrivé commis, il part avec le titre de chef de partie… et accompagné de sa future épouse, Lucile Darosey, alors pâtissière au sein de la maison. Puis, pendant deux ans, il alterne entre L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, et Le Strato, à Courchevel. Le couple projette ensuite de partir à Reims, aux Crayères, « mais Patrick Bertron et Bernard Loiseau nous ont appelés ». C’est ainsi qu’il rejoint les cuisines de Loiseau des Ducs, à Dijon. Il y reste huit années, durant lesquelles il obtient le prix Jeune Talent Bourgogne 2015.
Depuis janvier 2022, Louis-Philippe Vigilant officie au Relais Bernard Loiseau, à Saulieu. Il reprend les rênes des cuisines lors du départ de Patrick Bertron, en septembre 2023. Les deux chefs sont récompensés du trophée Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2024. »
- Grand de Demain
Jordan Billan – Clos du Cèdre à Beaune (21) – 14,5/20 – 2 Toques
- Jeune Talent
Camille Loridat et Bastian Loridat – Epicéa à Besançon (25) – 12/20 – 1 Toque
- Techniques d’Excellence
Joël Césari – La Chaumière à Dole (39) – 15/20 – 3 Toques
- Terroir d’Exception
Jérémie Muller – Le Domaine de Rymska à Saint-Jean-de-Trézy (71) – 14/20 – 2 Toques
- Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières
Mathieu Sagardoytho – Au Fil du Zinc à Chablis (89) – 13,5/20 – 2 Toques
- Tradition d’Aujourd’hui
Guillaume Royer – Les Griottes à Gevrey-Chambertin (21) – 14/20 – 2 Toques
- Pâtissière
Karina Laval – Château de Vault-de-Lugny à Vault-de-Lugny (89) – 13/20 – 2 Toques
- Trophée Sommelier
Bruno Crouzat-Reynes – Bruno à Dijon (21) – 10/20
- Accueil
Maria Tupin – Hostellerie Saint-Germain à Arlay (39) – 14/20 – 2 Toques
- Jeune Talent en salle
Théo Kerhoas – Frédéric Doucet à Charolles (71) – 16,5/20 – 3 Toques
- Trophée Eloquence
Emmanuelle Comte – Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu (21)