C’est au cœur du Sirha, le rendez-vous mondial du Food service et de l’hospitalité que s’est tenue la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2021, proclamant les italiens au titre de champions et laissant les français sur la 3ème place du podium.
Pour ce concours présidé par Pierre Hermé, les candidats disposaient de 10h pour réaliser 3 épreuves de dégustation (1 dessert à partager, 1 entremets glacé et 1 dessert de restaurant) et 2 épreuves artistiques (1 sculpture en chocolat et 1 sculpture de sucre) autour du thème : « Tout art est imitation de la nature ».
Pour cette 16ème édition, l’épreuve du dessert à l’assiette a été remplacée par celle du dessert de restaurant, afin de valoriser le métier de pâtissier de restaurant. Les jurés ont porté une attention particulière aux alliances de saveurs, aux textures, aux jeux de températures et au dressage de ces desserts éphémères destinés à être dégustés immédiatement.
Outre le savoir-faire et la maîtrise technique, les créations ont aussi été appréciées pour leur créativité et les émotions qu’elles ont suscitées.
“Cette finale a été marquée par l’émotion et la créativité, ainsi que les saveurs et couleurs qui se sont dégagées des desserts des 11 équipes participantes”
Pierre Hermé, Président du concours depuis septembre 2019
Grâce à leurs créations autour de l’abeille et de la pollinisation, les candidats italiens ont fait l’unanimité auprès du jury. L’Italie succède à la Malaisie (équipe lauréate 2019) et remporte ainsi sa 3ème médaille d’or dans l’histoire du concours.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie 2021, le podium
- 1er prix : Italie
Massimo Pica, (spécialiste du chocolat), Lorenzo Puca (spécialiste du sucre) et Andrea Restuccia (spécialiste de la glace).
- 2ème prix : Japon
- 3ème prix : France
Fabien Emery (spécialiste du sucre), Kévin Ollivier (spécialiste du chocolat), Nabil Moudni (spécialiste de la glace).
- Prix éco-responsable : Suisse
- Prix esprit d’équipe : Chili