Le Meilleur Sommelier de France 2016 succède à Iula Scavo et devient le Master of Port 2019. Gaëtan Bouvier a remporté la finale de lundi 21 octobre, devant Micaël Morais et Yann Satin.
Gaëtan Bouvier présentait le Grand Prix Master of Port pour la troisième fois. Il comptait parmi les 9 candidats retenus au mois de mai, qui ont pu accéder à la demi-finale et à la finale de la 18ème édition de ce prestigieux concours. Lors de la finale se jouant entre les 3 derniers candidats en lice, Gaëtan Bouvier a su se démarquer par « sa maîtrise parfaite des codes de la restauration de prestige, la richesse de son vocabulaire et toute la passion que le trentenaire transmet lorsqu’il parle des vins de Porto ont été salués par l’ensemble des spectateurs et des membres du jury » faisant de lui le Master of Port 2019.
Cette finale a demandé beaucoup de concentration, d’analyse et de finesse aux candidats qui se sont affrontés au cours d’épreuves écrites et orales sur la sucrosité, l’analyse sensorielle, ou encore lors d’une simulation au restaurant pour suggérer aux convives des accords mets et vins.
L’épreuve imposait également une ouverture au feu d’un vintage Andresen 2003.
En marge du Master of Port, parmi les épreuves de la 1⁄2 finale, l’une d’elles était couronnée par le prix spécial du Jury pour un cocktail créatif « Vins Mousseux – Vins de Porto ». Le prix a été accordé à Maxime Resse (sommelier chez La Grande Maison de Bernard Magrez Bordeaux) par René Delvincourt, Président des Barmen de France accompagné de Pau Roca, Directeur Général de l’OIV. Enfin, Antoine Woerlé a reçu le titre de « Master of Port Honoris Causa » pour son implication et sa passion pour les Vins de Porto.
© Lionel Blancafort