Le bar à chocolat du Marais, La Confrérie du Pâté-Croûte, les prix Amunategui-Curnonsky 2018, Le Salon Littéraire de la Gastronomie, Toquicimes et Albert Bichot et les Hospices de Beaune, c’est l’actualité gastronomique du 18 octobre.
Le bar à chocolat du Marais
C’est dans le Marais que La Maison Hugo & Victor va ouvrir un bar à chocolat. Dans la cour de l’hôtel Les Jardins du Marais, aménagée pour l’occasion, se tiendra dès le 9 novembre, un Chalet spécialement conçus pour les choco-addicts. Le Chef Hugues Pouget a imaginé pour la saison hivernale une carte exclusive autour du chocolat. Lovés dans de confortables fauteuils recouverts de couvertures en peaux, vous y dégusterez la Tarte Tonka, l’Eclair au Chocolat ou encore les gaufres nappées de pâte à Tartiner Hugo & Victor, sans oublier le chocolat chaud à la chantilly, la boisson réconfort des fêtes de fin d’année.
Tout un art !
Les amateurs de pâté en croûte craqueront pour ce livre qui regroupe les recettes des finalistes et gagnants du Championnat du Monde de Pâté-Croûte, prouesses de saveurs et de techniques. Un joli recueil dédié à une délicieuse spécialité française trop souvent galvaudée par les mauvaises réalisations vendues par la distribution. Le Pâté en Croûte est un art difficile que seuls les meilleurs, comme par exemple Arnaud Nicolas ou Gilles Vérot, réalisent parfaitement. Lancez-vous !
La Confrérie du Pâté-Croûte
Auteurs : organisateurs du championnat du monde de Pâté-Croûte
Parution : 17 octobre 2018
Editions Hachette Cuisine : 24,95 €
Le prix APCIG Amunategui-Curnonsky 2018 : Stéphane Méjanès et Claudine Abitbol
L’association professionnelle de journalistes de la gastronomie et du vin a décerné, en début de semaine, au restaurant Les Noces de Jeannette, les prix APCIG Amunategui-Curnonsky 2018 à deux grandes figures de la gastronomie et du vin :
Stéphane Méjanès pour la catégorie « Gastronomie » Journaliste pour Trois Couleurs, Culinaire Saisonnier, Paris WorldWide, Mint, Cuisines (R)évolution…
Claudine Abitbol pour la catégorie « Vins » Journaliste pour la Revue du vin de France, Saveurs, Femme Actuelle, Prima…
Le Salon Littéraire de la Gastronomie
La 8ème édition du Salon Littéraire de la Gastronomie se tiendra demain, le 19 octobre au CFA Médéric. A cette occasion, 35 auteurs dédicaceront leur ouvrage avant la révélation du prix Archestrate du livre de gastronomie 2018, le Prix Médéric décerné à l’ouvrage le plus pédagogique et le coup de cœur du jury.
Les finalistes :
- Yves-Marie Bercé, Les Secrets du Vin (La Librairie Vuibert)
- Thierry Breton, Breizh (Éditions de La Martinitière)
- François-Régis Gaudry, On va déguster : la France (Marabout)
- Gilles Fumay et Pierre Raffard, Atlas de l’alimentation (CNRS Éditions)
- Raphaël Haumont, Les couleurs de la cuisine (Dunod)
- Gloria Montenegro, Caféologie (Gründ)
Toquicimes
Le tout premier symposium de la cuisine de montagnes voit le jour dès demain avec le festival Tocquicimes. Pendant 4 jours, du 19 au 22 octobre Mégève accueille 34 chefs, 4 MOF et des producteurs locaux qui célèbreront ensemble la cuisine des montagnes. Le Festival Toquicimes est présidé et parrainé par deux célèbres chefs, Emmanuel Renaut et Marc Veyrat, tous deux auréolés de 3 étoiles au Guide Michelin.
Albert Bichot et les Hospices de Beaune
La 158ème vente de vins des Hospices de Beaune célèbre les 10 ans de la vente en ligne de la plus mythique vente aux enchères viticoles grâce au site Hospices de Beaune par Albert Bichot.
Grâce à cette plateforme en ligne, les amateurs peuvent acheter en primeur, une bouteille jusqu’à un ou plusieurs fûts entiers, avec les conseils éclairés de Jean-David Camus.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.