En 1994, la première râpe culinaire à l’effet « flocons de neige » voyait le jour. Inspiré par une râpe à bois, le zesteur Microplane compte parmi les ustensiles indispensables en cuisine.
Détourné de sa fonction originale le zesteur Microplane n’était au départ qu’une simple lime à bois. Ce best-seller de la marque Microplane est devenu un « must-have » culinaire plébiscité par les chefs et les food addicts du monde entier.
Cette râpe culinaire n’aurait peut-être jamais vu le jour sans la gourmandise d’une ménagère. Cherchant à zester une orange, elle a l’idée de fouiller l’établi de son mari, alors revendeur d’outils à bois Microplane (USA), et y découvre sa lime à bois qu’elle teste sur ses oranges pour un résultat léger et vaporeux, comme des flocons de neige. Le couple décide alors de mettre la lime à bois dans leur catalogue avec des oranges, des citrons, du chocolat, de l’ail, et une accroche qui disait : « Les outils de menuiserie Microplane fonctionnent très bien avec le bois…, mais encore mieux avec les aliments ! »
A la fin des années 90, le New York Times publie un article dans sa rubrique culinaire du mercredi sur la façon dont un outil de menuiserie était devenu un ustensile de cuisine. De célèbres chefs de la télévision, comme Martha Stewart et Julia Child, font connaître le zesteur Microplane en l’utilisant dans leur émission de cuisine. Le succès est immédiat.
Les micro-dents infaillibles du zesteur Microplane
Initialement spécialiste des métiers du bois, la firme américaine Microplane a imaginé sa première râpe culinaire sous la forme d’une lime à bois dotée d’une lame en acier inoxydable fabriquée par photochimie.
Par ce procédé de fabrication, nécessitant précision et expérience, les lames sont découpées dans un acier inoxydable chirurgical à l’aide d’un produit acide afin d’obtenir des surfaces affûtées à l’extrême, conçues pour durer. Ainsi, les nombreuses micro-dents ultra-tranchantes de la lame ne déchirent pas les aliments, mais les découpent avec subtilité, sans effort, leur permettant ainsi de conserver tous leurs arômes et leurs saveurs. Un autre avantage de la photochimie est que les aliments ne collent pas à la lame. Celle-ci ne s’émousse pas, même après des années d’utilisation. Le parmesan, le citron, les oranges, les citrons verts, la noix de muscade, le gingembre, la noix de coco, le chocolat, le fromage…glissent ainsi sans efforts sur la lame. Le résultat est léger, floconneux et sans effiloches.
En 30 ans, le zesteur-râpe Premium Classic, a évolué. Au début sans manche, puis muni d’un manche en plastique dur, le zesteur devient ergonomique en 2008 grâce à une poignée Soft Touch. Douce au toucher, elle se décline depuis 2022 en une palette de 11 coloris ou en imprimés ludiques édités en éditions limitées.
© Microplane