A la fois épicerie, café et traiteur, Champs Libres nous sert de fabuleux produits fermiers de saison, à croquer, à cuisiner ou à déguster sur place, le tout dans une ambiance conviviale à souhait.
Avec quatre adresses dans l’est parisien, Champs Libres donne accès au bon goût de la campagne. Cette épicerie urbaine s’adresse à tous ceux qui veulent bien cuisiner, à ceux qui souhaitent bien se nourrir sans rien faire et à tous ceux qui désirent profiter d’une pause en bonne compagnie.
C’est avec un amour inconditionnel pour le bon goût que Champs Libres propose au fil des saisons des fruits et légumes ultra frais, de la crèmerie artisanale, des viandes et charcuteries fermières, des vrais fromages au lait cru et des produits d’épicerie, salés et sucrés. On y trouve de quoi se régaler tout au long du repas, de l’entrée au dessert. Et pour une offre vraiment complète, on repart aussi avec une bouteille de vin, une bière artisanale ou un véritable jus de fruit. Bref, on ne va pas chez Champs Libres, sans son chariot de course et comme ils sont ouverts tous les jours, on y revient souvent !
L’épicerie vertueuse
Créé par Bastien Gautier, Champs Libres voit le jour en 2020. Ce fils d’agriculteur de Seine et Marne en connaît un rayon en matières de bonne alimentation. Et c’est avec la volonté de mettre en avant le travail de l’agriculture paysanne, tout en favorisant le commerce de proximité, qu’il imagine son épicerie.
« Nous essayons un maximum de pratiquer des prix justes. A la fois pour que nos producteurs soient rémunérés à la hauteur de leur superbe travail et également pour que nos produits (et donc, le bien manger), restent accessibles à nos clients. Nos producteurs fixent leurs prix que nous ne négocions pas et travailler en circuit court nous permet d’entretenir
ce cercle vertueux.”
C’est donc une relation de confiance que Bastien tisse avec les producteurs. La plupart des produits sont sourcés en circuit-court (La Cueillette de Compans, La Fraiserie de l’Etang, La Ferme de Vecten…). Les autres produits viennent de régions emblématiques, françaises ou d’ailleurs (canard du Sud-Ouest, olives de Nyons, charcuteries de Franche-Comté, avocats d’Andalousie…). Tous sont issus de l’agriculture paysanne, soucieuse du respect des sols, de l’environnement et du bien-être animal.
Côté table
Pour les plus pressés, Champs Libres propose aussi une jolie cuisine élaborée à partir des produits proposés à la vente. Tataki de bœuf, tartare de truite à la thaïlandaise, baba au magret de canard fumé, caponata de légumes, velouté de champignons sauvages, gnocchis de potimarron, tiramisu à la pistache… s’emportent à la maison ou se dégustent sur place à la pause déjeuner. Le chef, Esteban, a aussi le souci du zéro déchet. Il revalorise les légumes abîmés en les transformant en sauces, compotes et conserves, ou les met à disposition d’associations telles que Too Good To Go ou Phoenix.
On ne regrette qu’une chose : c’est que Champs Libres ne rayonne pas encore dans tout Paris !
Champs Libres
3 adresses
- 222 rue de Charenton, Paris XII
- 60 avenue du Général Michel Bizot, Paris XII
- 254 boulevard Voltaire, Paris XI
- 5 rue des Trois Couronnes, Paris XI
Horaires d’ouverture
- Du lundi au samedi, de 10h à 20h
- Le dimanche, de 10 h à 13h30
- Du mardi au vendredi, de 11h à 20h et le samedi, de 11 h à 18h30 pour la rue des Trois Couronnes
© Studio Papi aime Mamie