Metropolis s’impose comme l’édition la plus intense du quatuor de la collection The Extinct Blends Quartet. À travers elle, Compass Box réinterprète l’âme des blended scotch d’autrefois, qui s’inscrit au sein d’une agitation urbaine galvanisante.
Une fois encore, à travers Metropolis, troisième expression (après Ultramarine et Delos) d’une collection hors du commun, Compass Box met à l’honneur la fabuleuse histoire du whisky écossais et réinvente les saveurs oubliées des temps passés.
Metropolis est le fruit d’un assemblage minutieusement étudié qui s’articule autour de six whiskies d’exception, de 19 à 24 ans d’âge : trois single malts, deux blended scotch et un blended grain. Parmi eux, un single malt issu de la distillerie Aberlour et vieilli en fûts de chêne américain enveloppe l’expression d’arômes délicats de noisette, de miel et de biscuit. Ce dernier est soutenu par un single malt original aux accents pommes vertes, de muscade et de caramel issu de la distillerie Miltonduff. L’architecture complexe propre à la recette de Metropolis est complétée par des notes fumées et herbacées, d’ananas grillés et pétrole apportées par un whisky de malt en provenance de la distillerie Bowmore, mais aussi par la rondeur de whiskies écossais vieillis en fûts de sherry. Charmant, raffiné et plein d’énergie, cette édition reflète l’excitation et la richesse de la vie urbaine.
Fidèle à un univers créatif riche et élaboré dont elle seule a le secret, Compass Box propose aux amateurs de découvrir Metropolis en pénétrant dans la foule agitée et désordonnée d’une ville imaginaire, rythmée par les anachronismes. Metropolis rend ainsi hommage aux villes qui ont contribué au succès du whisky écossais (en particulier Glasgow, Edimbourg et Londres) sur son étiquette représentant des œuvres d’art historiques et des éléments néoclassiques tirés de la Rome et de l’Athènes antiques. En y portant attention, on découvre que la composition est aussi animée par des références au XXIème siècle : trottinette électrique, avion, voiture en référence aux avancées technologiques plus récentes.
Metropolis fait de la ville le foyer spirituel du blended scotch. Les fûts sont treuillés dans des entrepôts en direction des cuves de mélange, à l’abri des regards. Les villes sont également considérées le centre créatif de la mixologie, imagé par des shaker, cuillère à mélange et autres ustensiles et cocktails.
Notes de dégustation
- Nez : vanille, miel, caramel, abricot, ananas, figues fraîches.
- Bouche : riche et complexe, abricot, notes boisées et fumées.
- Finale : longue et douce.
Metropolis, édition limitée à 5 886 bouteilles pour la France, est disponible chez les cavistes et à La Maison du Whisky, au prix de 345 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.