Si vous avez déjà visité Naples, et que vous avez voulu tester les spécialités locales, vous avez dû apercevoir des Pizza Fritta ! Ce plat de street food typique de la ville est une sorte de calzone cuite dans un bain d’huile. De prime abord, cela peut sembler étrange, et pourtant, après avoir gouté les recettes de Frittza, nous avons été séduits ! On vous explique tout.
L’histoire de Frittza
C’est lors d’un séjour à Naples que Vincent et Thierry, deux frères qui ont toujours voulu créer leur restaurant ensemble, dégustent leur première pizza fritta. C’est la révélation ! Cette recette traditionnelle et originale n’est pas encore proposée dans la capitale, alors pourquoi ne pas l’importer à Paris, en l’adaptant avec des bons produits français ?
Dès leur retour en France, ils en parlent à leur entourage, puis font des tests sur les farines, les compositions, se lancent à la recherche de fournisseurs, d’investisseurs… et finalement, ouvrent leur restaurant au 135 rue Oberkampf l’été dernier. Rapidement, la nouvelle adresse trouve ses adeptes, grâce à ses recettes originales et ses produits de qualité.
Une pizza frite ? Quelle idée !
Quand on nous a parlé de cette nouvelle adresse, cela nous a replongé dans nos souvenirs de voyage où nous avions déjà vu ces fameuses pizzas frittas à Naples. Alors nous avons voulu tester par nous-même et convaincre notre entourage qu’une pizza fritta, ce n’est pas comme on l’imagine !
En effet, comme l’affirme Vincent, le chef de cuisine :
« Au contact de l’huile, une croûte se forme et empêche l’huile de la pénétrer. La croûte devient alors bien croustillante et la pâte bien soufflée à l’intérieur, comme une pâte à pizza habituelle ou une pâte à pain ».
La Pizza Fritta, c’est quoi ?
Vous prenez des farines sélectionnées pour faire une bonne pâte à pizza que vous faîtes lever 36 à 48h. Puis vous formez une calzone que vous farcissez avec plein de bons produits « français » issus du « circuit court » et labellisés AOP, IGP, AOC, Bio, sans sels nitrités. Ensuite vous la faites frire rapidement dans un bain d’huile avant de l’essorer.
Le résultat vous donnera une belle FRITTZA bien gonflée, remplie de bons produits, avec une pâte croustillante à souhait, du fromage fondant et un goût inimitable !
Au menu
La carte est volontairement restée courte :
« On n’est pas très fans des pizzerias avec quarante pizzas différentes où il n’y a qu’un seul ingrédient qui change. Pour nous, chaque composition est pensée pour que chacune d’elle ait ses propres spécificités gustatives ».
Ainsi, la carte est composée de 9 Frittzas calzones, 4 P’tites Frittzas sous forme de disque, 4 salades composées et de desserts maison. De quoi contenter toutes les faims et les quantités sont généreuses ! Chacun y trouvera de la sorte un choix correspondant à ses envies et à son appétit. À noter également, chaque mois, une Frittza Spéciale vient compléter le menu.
Pour Vincent : « Nous avons confiance dans notre produit. Nous savons qu’il ravira tous les amateurs de pizzas, et autant dire qu’ils sont nombreux en France ».
Notre avis
Comme beaucoup, nous ne savions pas à quoi nous attendre pour ce restaurant qui propose de revisiter un classique napolitain, et pourtant les deux frères ont su parfaitement retranscrire la traditionnelle recette tout en y ajoutant une touche française. Tous les produits sont sélectionnés avec soin, les pizzas sont gourmandes et les associations bien choisies.
Situé au 135 rue Oberkampf, dans le 11e, ce quartier est bien connu pour son ambiance festive, jeune et cosmopolite. Le quartier regorge de cafés, de restaurants, de salles de concert et de boîte de nuit. C’est donc l’endroit idéal pour capter l’appétit de ceux qui forment leur cible : habitants du quartier, fêtards, travailleurs, touristes, étudiants, amateurs de commerces de bouche, de sorties et de produits de bonnes qualités.
À vous d’aller tester ces recettes inédites à Paris.
Frittza
135 Rue Oberkampf, Paris XI
Ouvert du mardi au samedi
Elodie Quincieux pour Kiss My Chef