Au détour d’une balade dans les rues animées du 18e se trouve Riv’K, avec sa belle devanture jaune qui attire l’oeil des plus curieux. Ce n’est pas pour rien que la cheffe a choisi le 18ème pour installer ses cuisines. En effet, ce quartier en pleine effervescence avait tout pour accueillir le Riv’K (Rivka signifie Rebecca en hébreux) et sa cuisine d’inspiration israelo-asiatique. C’est avec plaisir que nous avons ainsi testé cette adresse qui nous a transporté au gré des épices et des découvertes, le temps d’un déjeuner.
Une cheffe aux multiples inspirations
Derrière les fourneaux, on retrouve la cheffe Rebecca Rohmer, “Rivka”, bien connue de la scène culinaire parisienne. C’est en 2019, après un parcours déjà très complet, qu’elle ouvre le Riv’K en 2019. Elle a commencé aux côtés d’Akrame Benallal au restaurant Akrame, puis chez Les Cocottes de Christian Constant avec de passer au Terroir Parisien de Yannick Alléno. Elle termine son apprentissage en étant demi-cheffe de partie au restaurant Aux Près de Cyril Lignac. Forte de toutes ses belles expériences, elle décide de lancer sa propre carte et ouvre Riv’K, en 2019.
Cette table, d’inspiration israélo-asiatique est la rencontre entre l’histoire de Rebecca, ses racines et ses nombreux voyages en Asie et les univers sensoriels explorés en Thaïlande et au Japon notamment.
À seulement 24 ans, la jeune cheffe s’est déjà fait une place dans les adresses coup de coeur du quartier.
Une cuisine israélienne savoureuse et délicate
Riv’K propose une carte courte, mais aux multiples épices. Les occasions sont nombreuses pour découvrir les saveurs orientales.
On patiente avec deux pains en guise d’amuse bouche. L’un est une challah au zaatar et l’autre, un petit pain élaboré à base de pomme de terre d’anis et de fleur d’oranger. Les prémices ouvrent ainsi l’appétit et laissent présager une explosion de saveurs dans les plats à venir.
Parmi les entrées, on retrouve entre autres : un fricassé tunisien revisité, des nems d’avocat sauce ponzu et tahina, un houmous à base uniquement de pois chiches noirs, tofu au zaatar et des chips de nori. De quoi bien commencer le repas et ouvrir l’appétit ! Mais attention, les plats sont aussi généreux, on retrouve ainsi l’excellente pita avec effiloché de boeuf aux épices ou encore l’assiette orientale qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs : Freekeh, houmous de pistache, artichauts à la juive, chalda, falafels égyptiens, butternuts à la marocaine, tehina, grenades, chips de feuille de shizo. On ne vous détaille pas toute la carte, en revanche, une chose est sûre, les portions sont généreuses et les saveurs au rendez-vous !
On peut aussi découvrir la version brunch au Riv’K
Ceux pour qui le week-end rime avec Brunch ne vont pas être déçus ! En effet, la cheffe propose également des French Toast tout aussi gourmand que la carte.
Chaque French Toast est accompagné de pommes de terre rôties et de salade verte, oignons rings et tahini. Nous n’avons pas goûté les French Toasts lors de notre passage, en revanche, nous avons pu les observer sur les tables annexes. Tout avait l’air excellent et nous a donné envie de revenir !
Le pain perdu pour finir en beauté
Pensez à garder de la place, car côté desserts, on est encore très bien servis ! Les pains perdus revisités, spécialités de la maison, vous feront de l’oeil malgré un repas très copieux ! On vous conseille très fortement de garder un peu de place, ne serait-ce que pour avoir l’opportunité de goûter l’une des nombreuses déclinaisons possibles. Parmi les choix proposés, tantôt à la fleur d’oranger, pistache, zeste d’orange, cannelle, tantôt caramélisée avec une marmelade de yuzu et une glace sésame noir, ou encore façon baklava. C’est cette dernière que nous avons choisi de goûter et nous n’avons pas été déçus !
Rivka manie admirablement l’art de la brioche qu’elle décline avec la même maîtrise en version salée comme sucrée, comme dans la recette de pain perdu caramélisé à la crème de marron.
Enfin, chez Riv’k, on termine le repas par une barbe à papa bleue, dans un bocal bleu en forme de poisson (bleu). Rien n’est laissé au hasard, puisque le bleu est la couleur emblématique de l’Israël, représenté avec le nuage bleu du ciel signe de pureté. Le vase bleu, quant à lui, représente les fonds marins, signe de vie. Un joli clin d’oeil pour repartir plus vivant que jamais !
On retiendra ainsi une adresse conviviale, gourmande et épicée, qui vous fera découvrir des saveurs plus ou moins connues, le tout, dans un cadre intimiste et chaleureux.
Riv’K
35 rue Véron, Paris XVIII
- du mercredi au vendredi de 19h à 00h
- les samedis et dimanches, service en continue de 12h à 00h
Instagram : @rivkparis
Elodie Quincieux pour Kiss My Chef