« Casado » ou « mariage » en portugais, renvoie à un assemblage aussi surprenant qu’exceptionnel, réalisé avec minutie et patience par les experts Kilchoman pour donner naissance la nouvelle édition limitée Kilchoman Casado.
Connue pour ses whiskies tourbés d’une rare complexité, la distillerie dévoile pour cette fin d’année une nouvelle édition limitée : Kilchoman Casado.
C’est en 2005 que Kathy et Anthony Wills accompagnés de leurs trois fils fondent Kilchoman, une ferme distillerie familiale indépendante, située sur la côte nord-ouest accidentée de l’île d’Islay. Attachée aux traditions, empreinte de terroir et reflet d’un savoir-faire unique, Kilchoman a su s’imposer en quelques années seulement, pour devenir l’une des distilleries les plus originales et authentiques d’Islay.
Et c’est avec une grande minutie que cette nouvelle édition limitée a été réalisée. En effet, ce whisky a été élevé pendant six ans en anciens fûts de bourbon très frais, avant que 38 de ces fûts ne soient spécifiquement sélectionnés, assemblés et de nouveau vieillis durant deux ans dans deux cuves de vin rouge portugais de 6 000 litres. Les années passées dans les cuves de vin rouge confèrent alors une superbe complexité aromatique au whisky, qui s’articule autour d’arômes de fruits rouges et d’épices, de tourbe maritime, mais aussi de notes d’agrumes, caractéristiques des single malts Kilchoman.
Malgré ses 8 ans de vieillissement en fûts, Kilchoman Casado est un 6 ans d’âge. Les cuves n’étant pas considérées comme des « fûts » par la réglementation de la Scotch Whisky Association, ces deux années passées dans ces cuves de vin rouge, ne sont pas comptabilisées et sont considérées comme une atypique période de mariage qui donne son nom à cette édition limitée.
Notes de dégustation
- Profil : Complexe, doux. Fumée iodée, fruits rouges, épices.
- Nez : Fruité et maritime. Des notes marquées de fruits d’été bien mûrs suivi d’une touche de massepain. Les notes iodées ne sont pas en reste et apportent une belle fraîcheur.
- Bouche : Poivrée et épicée. Des notes dominantes de fruits frais et une fumée tourbée saline.
- Finale : Douce et chaleureuse. Notes successives d’épices marquées auxquelles se joignent celles savoureuses de fruits compotés.
Kilchoman Casado, édition limitée à 930 bouteilles est disponibles chez les cavistes et en ligne, au prix de 105 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.