Les tous nouveaux Trophées Pudlo des Bistrots ont sacré hier Le Paris Seize, « Bistrot de l’Année » et 5 autres dignes héritiers de la tradition bistrotière parisienne.
C’est avec la volonté de célébrer l’excellence des bistrot parisiens, leur atmosphère particulière, leurs pépites viticoles et leur savoureuse cuisine ménagère que Gilles Pudlowski a fait la tournée des zincs pour dévoiler le 9 mai dernier les Trophées Pudlo des Bistrots.
A vous amateurs de blanquette de veau, d’andouillette, d’œufs mayo et d’île flottante, d’ambiance fumante et de moments très conviviaux, ces Trophée Pudlo des Bistrots s’accompagnent de la sortie du Petit Pudlo des Bistrots 2022, un guide accessible gratuitement en ligne, qui recensent 70 adresses parisiennes.
En tête des Trophées Pudlo des Bistrots 2022, Le Paris Seize des frères Dumant :
« Les frères Dumant qui se sont constitué un mini-empire gourmand tiennent depuis belle lurette cette table années 1950 qui jouait la trattoria populaire. Mais ils ont changé leur fusil d’épaule et transformé cette belle adresse vintage en temple modeste de la bonne cuisine parisienne.
Au service, officie le bonhomme Frédéric Prud’homme, présent depuis un quart de siècle, qui veille sur les lieux avec civilité. Le cadre, comme toujours chez les Dumant, joue l’auberge d’autrefois, avec banquettes de moleskine, plafond stylisé, boiseries patinées, toiles sportives Art déco, mais aussi carte rédigée à l’ancienne.
Ce qui vous attend là, en guise de réjouissances tradi ? Du bon et du sérieux, mitonné avec franchise par le jeune Kennie Bonaventure. Une partition frappée du sceau de l’évidence classique et sûre. Ainsi la soupe à l’oignon façon gratinée des Halles, la terrine de campagne, les escargots en coquilles persillés, le poireau avec sa vinaigrette truffée. On ajoute le rituel œuf mayo, la tête et langue de veau sauce gribiche, la bouchée à la reine avec sa garniture financière, le ris de veau aux morilles ou les saint-jacques au beurre blanc et légumes d’hiver. On boit là-dessus un de ces bourgognes de soif dont Jérôme Dumant a le secret, comme le mercurey Les Perrières du Domaine Belleville à Rully.
Et louées soient les gourmandises maison propres à vous faire retomber en enfance, comme l’exquise île flottante aux pralines roses. Un bistrot comme un renouveau ! »
Les Trophées Pudlo des Bistrots, le palmarès
- Bistrot de l’Année : Le Paris Seize – 18 rue des Belles Feuilles, Paris XVI
- Chef de l’Année : Kelly Jolivet – Restaurant Benoît – 20 rue Saint-Martin, Paris IV
- Trophée de la Transmission : Gilles & Marius Bénard – Le Beaucé – 43 rue Richer, Paris IX
- Jeune talent de l’année : Marie-Victorine Manoa – Aux Lyonnais – 32 rue Saint-Marc, Paris II
- Art de Vivre & Tradition : Le Vaudésir – 41 rue Dareau, Paris XIV
- Jeune Bistrotier de l’année : Vincent Pétron – Lorette – 9 rue Saint-Lazare, Paris IX
A noter que dès le 14 mai, le guide Petit Pudlo des Bistrots 2022, version papier, sera remis, lors d’un repas dans les 70 bistrots primés.