Oenocar est une start-up innovante. L’idée est simple mais efficace : le co-voiturage des livraisons de vins. Il fallait y penser et c’est une femme qui en a eu l’idée. Depuis novembre 2016, il est maintenant possible de profiter de la voiture des autres pour rapatrier son vin chez soi. Du producteur au consommateur et des des frais de transports mini.
L’acheminement collaboratif
Forte de ses années passées à accompagner les entreprises viti-vinicoles bordelaises en tant que conseil, Daniela Da Silva a créé Oenocar. Avec l’aide d’un développeur, ils peaufinent tous les deux le concept et lancent leur site. L’acheminement collaboratif, le covoiturage du vin voit ainsi le jour.
Oenocar chez Vinocamp
Comme toutes les belles idées, Oenocar est repéré par Vinocamp. Chaque année, Vinocamp Languedoc met à l’honneur de nouveaux concepts ou des projets liés au monde du vin, que ce soit des starts-up comme Oenocar, ou des porteurs de projet dans le vin. Vinocamp permet aux entreprises de présenter leur concept et de les confronter à un public ciblé, professionnels du vin.
Oenocar surfe sur la vague oenotouristique
Oenocar rentre par la suite en pépinière à la Technopôle Bordeaux Montesquieu de Martillac et se fait ainsi accompagner pour la mise eu point de tous les éléments administratifs de l’entreprise.
Le résultat est là. Oenocar met en relation les oenotouristes et amateurs de vin et encourage l’acheminement collaboratif de vin depuis les domaines viticoles.
Ce site de covoiturage va permettre à court terme de développer les ventes directes des vignerons et répondre aux nouvelles tendances de consommation.
Oenocar mode d’emploi
Pour l’instant le site indique les trajets des livraisons des vignerons. Les propriétés s’inscrivent gratuitement.
Très bientôt, les oenoconducteurs pourront mettre leur trajet en ligne. Il ne suffira plus qu’à l’acheteur potentiel de vérifier la possibilité d’un acheminement collaboratif et de régler son achat de vin directement sur le site. L’acheminement est de fait, à des frais très réduits, 0,90 € par bouteille.
De quoi élargir sa cave facilement en pouvant s’offrir des cartons de 6 ou 12 bouteilles, au tarif direct propriété, sans matraquage de frais de livraison.