La finale de La Coupe du Monde de Céleri Rémoulade 2022, la nouvelle compétition imaginée par Jean-François Mallet et Ezéchiel Zérah, s’est tenue le 14 mars et a révélé la recette herbacée de Sugio Yamaguchi.
La cuisine traditionnelle française se célèbre comme une quête d’authenticité à travers des concours tels que La Coupe du Monde de Céleri Rémoulade. Au même titre que l’œuf mayo et le pâté en croûte, le céleri rémoulade est une institution, un plat de bistrot parfois malmené, qui mérite qu’on s’y arrête.
Lundi 14 mars, devant un jury présidé par le chef Yannick Alléno, les 8 finalistes, sélectionnés sur dossier se sont affrontés dans les cuisines de Zenchef à Paris. Avec pour contraintes, la préparation d’un plat froid pour 4 personnes, respectueux de l’environnement, à la fois créatif et authentique dans sa réalisation, les candidats disposaient de 20 minutes pour réaliser et dresser leur création.
Et c’est avec une recette originale de « Céleri Rave de la ferme des Près Neufs », que Sugio Yamaguchi a remporté le titre de Champion du Monde. Sa création végétale à base de plantes et de légumes en provenance de chez Erwan Imbert – maraîcher dans l’Essonne – se composait de feuilles de cresson, de gousse d’ail, de bourgeons de pissenlit au sel, de câpres, d’oignon rouge, de feuille de céleri, de feuille d’oseille, d’herbes fraîches (pimprenelle, persil plat, ciboulette, achilée millefeuille), mais aussi de filets d’anchois, de piment du Béarn, de moutarde de chez Philippe Guichard, de jaunes d’oeufs et d’huile de tournesol.
Sugio Yamaguchi, chef et cofondateur du restaurant Botanique à Paris, devient ainsi le tout premier Champion du Monde de Céleri Rémoulade et remporte, en plus de son trophée, réalisé par la designer culinaire Sonia Verguet, des livres d’une valeur de 200 €.
© Le Photographe du dimanche