L’Enfant Roi 2020, croquant et épicé

L’Enfant Roi 2020 illustre l’attention particulière que porte le vigneron sur ses vignes afin qu’elles grandissent sans difficulté, tel un enfant. Cet AOC Madiran Bio est un vin complexe sur les fruits noirs et les épices. Un vin agréable à la longue finale fraîche.

 

Issu des terres bénies d’Aydie et de Viella, l’Enfant Roi 2020 est le symbole du Grand Vin de Madiran né dans le respect des microterroirs d’argiles graveleuses d’une part et d’argiles à galets d’autre part. La viticulture est faite d’observation, d’adaptation et d’écoute d’une vigne qui puise sa force dans un environnement vivant et préservé.

De la taille à la récolte, ici, le vigneron met plus de 18 fois son œil et sa main sur l’ouvrage… cep après cep, comme on veille sur un enfant en lui évitant les difficultés plutôt que d’attendre qu’elles arrivent pour en atténuer les conséquences. L’Enfant Roi est né de la simple idée que la vigne ne peut pas exister contre ce qui l’entoure, qui l’agresse ou ce qui la contraint mais qu’elle doit trouver sa place pour vivre en harmonie avec son espace.

La vinification parcellaire en cuves inox est effectuée par petites quantités dans les règles de l’art pour préserver l’origine des grains de Tannat, de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon de cet assemblage. S’ensuit une macération pré-fermentaire à froid de 48 à 72h pour révéler toute la classe aromatique des baies entières, puis macération traditionnelle et douce orientée par la dégustation afin de trouver le juste équilibre pour un vin à la fois dense et gourmand. La cuvaison est quant à elle longue (de 25 à 30 jours) pour permettre aux tanins de poursuivre leur affinage avant un élevage de 15 mois (dont 20% en barrique de 1 et 2 vins).

L’Enfant Roi 2020 Madiran

Cette cuvée est d’un pourpre intense avec des reflets violins élégants. Le nez est complexe, les notes de fruits rouges se mêlent harmonieusement aux notes épicées. L’attaque charnue est suivie d’une bouche pleine et gourmande pour terminer sur une longue finale fraiche et digeste.

L’Enfant Roi sublimera des malfadines à la truffe, de belles pièces de bœuf rôties, un carré d’agneau braisé, un bœuf bourguignon ou une pièce de porc Noir de Bigorre. Encore jeune et servi frais (14°C), il vous surprendra en accompagnement d’un joli assortiment de tapas.

L’Enfant Roi 2020 de Plaimont est disponible chez les cavistes au prix de 15 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche