Le Collège Culinaire de France s’intéresse aux vignerons

Le Collège Culinaire de France qui œuvre à promouvoir les valeurs universelles de la gastronomie, s’intéresse cette année à la partie œnologique de la gastronomie, par le biais de l’appellation « Producteur Artisan de Qualité ». Les vignerons sont ainsi intégrés et participent activement au rayonnement de la gastronomie dans le monde.

 

Le Collège Culinaire de France
© college-culinaire-de-france.fr

 

Les vignerons Producteur Artisan de Qualité

Le Collège Culinaire de France s’engage à défendre les métiers des producteurs artisans et à promouvoir la chaine producteurs/artisans/restaurants fédérés sur les mêmes visions et valeurs d’une restauration de qualité.

Au même titre que tous ces professionnels engagés, les vignerons participent au rayonnement de la gastronomie dans le monde.

Leur intégration sous l’appellation Producteur et Artisan de Qualité va donc permettre de valoriser et soutenir ces artisans, leurs savoir-faire et leurs produits qui sont représentatifs d’un terroir et qui participent à la transmission et à l’avenir de notre patrimoine culinaire artisanal.

  Le Collège Culinaire de France

Les avantages de cette appellation

L’engagement du Collège Culinaire de France s’effectue à plusieurs niveaux :

  • Sensibiliser les professionnels restaurateurs (cuisiniers et personnel de salle) à la richesse des savoir-faire et à la diversité des productions artisanales de vin ;
  • Proposer une alternative éco responsable et rentable aux acteurs professionnels dans leurs choix de vins ;
  • Initier le grand public à l’apprentissage du choix de produits artisanaux de qualité ;
  • Offrir des lieux d’échange et de partage à l’ensemble des adhérents Restaurants, Producteurs, Artisans de Qualité à travers l’organisation de réunions régionales et nationales tout au long de l’année.

Pour s’assurer de la pertinence et de la cohérence des candidatures, le Collège Culinaire de France a créé un Comité Ethique de Sélection des Vignerons (CESV).

 

Le Comité Ethique de Sélection des Vignerons

Il assure la pertinence et la cohérence des candidatures des vignerons.

Il compte 11 membres parmi des sommeliers, maîtres de chais, chefs … comme Romain Ambrosi, Philippe Bourguigon, Stéphane Derenoncourt, Serge Dubs, Alain Dutournier, Antoine Hernandez, Bertrand Jallerat, Gérard Margeaon, Christian Regouby, Fabrice Sommier et enfin Célia Tunc, la dévouée et hyper-active secrétaire générale du Collège Culinaire de France.

 

Le Collège Culinaire de France

Le Collège Culinaire de France est une association qui fédère les restaurateurs et les producteurs artisans.

Créée à l’initiative de 15 grands chefs en 2011, elle est présidée conjointement par Alain Ducasse et Joël Robuchon. Le Collège Culinaire de France reste ouvert à tous les professionnels de la gastronomie qui partagent en France et à l’étranger les mêmes valeurs.

Le Collège Culinaire de France a pour objet de représenter, de promouvoir et de transmettre l’identité, la diversité, la tradition et l’innovation qui caractérisent la gastronomie, auprès des professionnels du secteur, auprès des politiques et auprès du grand public.

  Le Collège Culinaire de France

Les membres fondateurs du Collège Culinaire de France

Yannick Alleno, Paul Bocuse, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Joël Robuchon, Guy Savoy et Pierre Troisgros.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche