Le Domaine Chanson compte parmi ses fleurons une parcelle exceptionnelle de 2 hectares à Chassagne-Montrachet dans le Premier Cru « Les Chevenottes » idéalement situé à proximité immédiate du Montrachet. Anoter que le terroir des Chevenottes ne compte au total que 8 hectares et Chanson en est le principal producteur.
Terroir
Les terres sont à dominante argilo calcaire, sur la fameuse pierre de Chassagne. La présence de nombreux meurgers, ces amoncellements de pierres typiques du paysage viticole bourguignon, atteste de la nature minérale de ce terroir propice aux grands vins blancs.
Vignoble
La parcelle exclusivement plantée en Chardonnay présente une architecture particulière : les vignes se positionnent sous forme de petits blocs qui s’imbriquent les uns dans les autres. L’exposition est plein Est, au débouché de la route de Saint-Aubin, donc bénéficiant d’air frais, conférant au vin une grande pureté et fraîcheur aromatique.
Vinification
Les raisins récoltés manuellement ont fait l’objet d’un tri soigneux suivi d’un pressurage long et doux afin de n’extraire que les jus nobles. La vinification est réalisée sur lies totales, au Bastion, et en fûts de chêne, avec une proportion de seulement 20% de neufs afin de respecter la pureté aromatique de ce terroir.
Notes de dégustation
Ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chevenottes 2014 révèle une grande complexité avec des arômes très frais, mêlant la fleur de citrus à la pêche blanche avec en finale une pointe d’épices indiennes.
La texture est dense et confère à ce vin une grande longueur en bouche. Cette persistance augure des meilleurs accords avec les crustacés les plus nobles tels que le Homard mais également avec de belles volailles.
Il peut d’ores et déjà être apprécié sur sa jeunesse mais gagnera à Vieillir encore deux ou trois ans pour révéler tout son potentiel.
Le Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chevenottes 2014 du Domaine Chanson est disponible chez les meilleurs cavistes au prix public de 81 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.