Le second vin du Château Les Carmes Haut-Brion change de nom pour son millésime 2013. Le Clos des Carmes Haut-Brion devient « Le C des carmes Haut-Brion ».
La nouvelle ère des Carmes Haut-Brion
Depuis son rachat en 2010 par Patrice Pichet, le Château Les Carmes Haut-Brion est véritablement entré dans une nouvelle ère. Des projets ambitieux ont vu le jour : la restructuration de la propriété, un nouveau chai signé Philippe Starck, la création d’une autre étiquette le Clos des Carmes Haut-Brion qui devient aujourd’hui « Le C des Carmes Haut-Brion ».
Vignoble et installations
Le C des Carmes Haut-Brion est issu d’un vignoble de 25 hectares à ce jour situé sur les communes de Léognan, Martillac et Cadaujac. En 2016 le domaine du C des Carmes Haut-Brion s’est doté de ses propres installations techniques, 1600 m² réparti entre le cuvier de vinification, le chai d’élevage et le stockage bouteilles.
Assemblage
Le C des Carmes Haut-Brion 2013 développe une personnalité à part entière et incarne assurément l’autre signature du Château. Il est composé d’un assemblage de 75% Merlot et 25% Cabernet Sauvignon, issus de vignes âgées en moyenne de 28 ans, plantées sur des sols argileux et argileux-sableux sur socle calcaire.
Vinification et vieillissement
Après une vendange manuelle, les raisins ont été vinifiés en baies entières pour partie éraflés dans des cuves bétons. Le vin est ensuite élevé pendant 22 mois en barriques (20% en fûts neufs et 80% en fûts d’un vin) et 10 mois en cuves afin d’affiner la structure du vin.
Notes de dégustation
Le C des Carmes Haut-Brion 2013 dévoile une jolie robe d’un rouge rubis. Le nez fait la part belle aux notes fruités et fraiches. En bouche, l’attaque est souple mais tendue, elle laisse place à une rondeur et une gourmandise remarquables. Un vin que l’on peut apprécier dès aujourd’hui ou garder 4/5 ans en cave pour suivre son évolution.
Le C des Carmes Haut-Brion 2013 est disponible entre 25 et 30 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.