Château Fayat combine les atouts des trois anciens domaines qui le constitue. Ce Pomerol, 100% merlot offre en bouche une jolie harmonie qui en fait un vin tendre et suave.
Le Château Fayat est né de la fusion des trois domaines de la Famille Fayat de l’appellation de Pomerol – Prieurs de la Commanderie, La Commanderie de Mazeyres et Vieux Château Bourgneuf.
Déjà propriétaire du Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Clément Fayat s’est porté acquéreur de propriétés pomerolaises dès 1984. Le vignoble bénéficie d’une diversité de terroirs exceptionnelle : sables, argiles et graves se côtoient sur ces 15 hectares exposés Nord-Sud. Le Château Fayat poursuit son effort de restructuration pour valoriser son potentiel qualitatif. Ses vignes sont âgées d’environ 50 ans.
Les conditions climatiques du millésime 2014 ont commencé par un hiver pluvieux et doux, suivi d’un printemps chaud. L’été fut frais et peu ensoleillé, les mois de septembre et octobre furent très beaux et chauds.
Le Château Fayat 2014 est un 100% Merlot. Les vendanges entièrement manuelles se sont déroulées du 23 septembre au 14 octobre. Le vin est vinifié en cuves inox thermo-régulées, il est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques à 50% neuves.
Le Château Fayat 2014 présente une robe de couleur profonde. Au nez ce vin se révèle puissant avec des fragrances florales et fruitées. En bouche il offre une jolie harmonie, c’est un vin tendre et suave. Il dévoile des arômes de fruits tels que la mûre et le cassis, entremêlés de notes légèrement boisées qui persistent sur la longueur.
Le Château Fayat 2014 est en vente au prix moyen de 30€ environ.
Les secrets du Château Fayat
Château Fayat combine les atouts des trois anciens domaines qui le composent : les graves profondes et les sols sableux du vignoble citadin de la Commanderie de Mazeyres où un important programme de restructuration permete de valoriser son excellent potentiel, les sols sablo-limoneux sur argiles très qualitatifs de Vieux Bourgneuf, et les subtils graves sur sous-couches argileuses des parcelles morcelées de Prieurs de La Commanderie.
Sur un vignoble mosaïque où sont prises en compte les spécificités de chaque parcelle, le travail est précis et réalisé selon les principes de l’agriculture raisonnée.
Les chais sont équipés de cuves inox thermo-régulées et de cuves bois qui permettent de conduire les opérations de fermentation à des températures maîtrisées. Il s’agit d’une vinification traditionnelle à température basse dans le respect du fruit. Trois à quatre remontages par jour son effectués, une macération longue est menée pendant 25 à 30 jours.
Dans le chai d’élevage à humidité régulée, le vin vieillit en barriques durant 12 mois. En chêne français, issues de 7 à 8 tonneliers différents, les barriques sont sélectionnées avec rigueur dans le but de préserver l’indispensable équilibre avec le fruit. A chaque millésimes, l’assemblage permet de révéler un vin d’une grande qualité et particulièrement harmonieux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.