Le Domaine de la Métairie d’Alon, propriété d’Abbotts & Delaunay, est un vignoble de 25 hectares cultivés en agriculture biologique sur un terroir d’exception. Au sud de Limoux, en Haute-Vallée de l’Aude, les cépages Pinot noir et Chardonnay y trouvent un terrain d’expression inédit comme le montre ce Pinot noir rosé Le Village 2017.
Pinot noir rosé « Le Village » 2017
Les vins de la gamme Le Village sont des assemblages des différentes parcelles autour du village de Magrie. Comme en Bourgogne, ces cuvées sont représentatives du terroir du village dans son ensemble.
Ce rosé de Pinot noir fait l’objet des meilleures attentions. Les raisins, vendangés à la main en caissettes, proviennent de plusieurs parcelles d’altitude exposées au nord sur des sols argileux. La vinification de ce cépage noir est tout à fait similaire à celle d’un vin blanc. Après débourbage, le jus fermente à basse température pendant une dizaine de jours en cuve inox, sans soufre. L’élevage s’opère sur lies réductives, pendant 4 mois, sans fermentation malolactique afin de garder le maximum de fraîcheur et de vivacité.
Dégustation
Couleur très pâle. Nez minéral, parfums de silex, de fruits rouges (cassis, grenadine), de pétale de rose et de pamplemousse. La bouche, vive et fraîche, se prolonge grâce à une finale fruitée et à une petite pointe d’amertume rafraîchissante.
A table
Délicieux dès l’apéritif ou à table sur une terrine de légumes ou avec un lapin aux olives.
Pinot noir rosé « Le Village » 2017 Domaine de la Métairie d’Alon (IGP Pays d’Oc) Abbotts & Delaunay est en vente chez les bons cavistes ou sur le site Les Vins de Carole au prix de 13,95€
Une enclave bourguignonne en Terre d’Oc
Bourguignons d’origine, Catherine et Laurent Delaunay, propriétaires de la maison Abbotts&Delaunay spécialisée en grands vins du Languedoc, ont cherché pendant de nombreuses années le terroir idéal pour produire de grands Pinot noir et Chardonnay, leurs cépages de prédilection, dans le Sud de la France. C’est dans cette magnifique zone de montagnes autour du village de Magrie qu’ils ont eu la chance de trouver ces terroirs, cultivés pendant trente ans par un passionné de Pinot noir. Dans une nature préservée, 25 parcelles ont été délimitées au sein de 11 lieux-dits entourant le village. Les sols argilo- calcaires, associés au climat frais de la Haute-Vallée de l’Aude, permettent aux deux cépages d’exprimer pleinement leur personnalité.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.