Blanc d’Hiver 2018, cuvée primeur et décalée de Frédéric Brochet

Idéal pour les fêtes de fin d’année, ce blanc précoce, très fruité à la jolie rondeur accompagne parfaitement de sa douceur les foies gras mi-cuits ou encore les desserts crémeux. Doux sans être sucré, il présente d’envoûtants arômes de fruits, une belle vivacité, avec une très légère pointe d’amertume, loin d’être désagréable, en fin de bouche qui nous rappelle que ce Blanc d’Hiver 2018 n’est pas issu d’une vendange tardive.

Blanc d’Hiver, le charme de l’erreur

Blanc d’Hiver, c’est la cuvée excentrique de Frédéric Brochet. Ce vin saisonnier, surprenant et au nom évocateur, respecte les pratiques de l’agriculture biologique et leur développement. Il est idéal pour la fin d’année. Chaque année, Blanc d’Hiver est un des premiers vins à être mis sur le marché, permettant ainsi d’accéder à la saveur du millésime de manière exceptionnellement précoce.

Saisi à mi-vendanges, « Blanc d’Hiver » prépare le grand froid par une douceur emprisonnée… Très majoritairement Sauvignon, avec une pointe de sucrosité : cette cuvée a été façonnée à la suite d’une erreur technique. En effet, en 2003, après avoir vendangé le Sauvignon fin août, Frédéric Brochet lança la fermentation de manière traditionnelle mais au 3ème jour, la température s’éleva subitement. Pour contrecarrer ce réchauffement, le vigneron ouvrit la vanne de refroidissement la nuit, prévoyant de revenir vers minuit pour ajuster le débit.

Mais voilà…le règne de la nuit ne connait ni temps ni espace. Le lendemain, après une nuit plus froide que prévue, la cuve était arrêtée, sucrée et glacée… Cet impair donna naissance à un vin gourmand et original : terriblement fruité, peu alcoolisé et intensément séducteur.

Blanc d'Hiver cuvée primeur et décalée

Blanc d’Hiver 2018

Blanc d’Hiver 2018 est un vin gourmand, légèrement sucré et d’une belle vivacité. Le nez dévoile des arômes de fruits tropicaux extra mûrs de banane et de sirop d’ananas, avec une pointe de miel d’acacia et de confiture de pommes. La bouche est délicieusement douce et subtile.

Ce vin peut être dégusté de l’apéritif au dessert, avec une tarte aux figues ou un chou à la crème nature par exemple.

 

Blanc d’Hiver 2018 est disponible chez les cavistes ou en vente en ligne, au prix de 8 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche