Delamotte Blanc de blancs 2012 : fraîcheur, crémeux et vivacité

Frais, crémeux et vif, Delamotte Blanc de blancs 2012 est un grand Champagne plein de fougue à la superbe intensité. Ce 100% chardonnay, très harmonieux et peu dosé, se marie aux mets les plus raffinés.

Delamotte respecte la tradition qui veut que seules les grandes années méritent un champagne millésimé. Aussi, la vendange 2012 a permis de récolter des raisins bien concentrés, offrant à la fois une grande richesse en sucre et une bonne acidité. L’équilibre parfait pour réaliser un grand millésime, le premier depuis 2008.

Depuis le millésime 2008, c’est à partir de tous les grands crus de chardonnay de la Côte des Blancs – Le Mesnil, Avize, Oger, Cramant, Oiry et Chouilly – que Delamotte compose ses cuvées Blanc de blancs millésimées. Tout en sublimant le style Delamotte, chaque cuvée a son caractère propre. 2002 était rafraîchissant, 2008 était généreux, 2012 se montre fougueux.

champagne Delamotte Blanc de blancs 2012

A la dégustation, il montre tout d’abord son impatience dans le verre : fines et vives, les bulles s’empressent de composer une délicate couronne au-dessus de l’or très pâle de la robe. Au nez, il dégage une irrésistible sensation de fraîcheur. On peut distinguer des arômes de citron, de bonbon anglais, de litchi… légèrement enrobés par des notes de fleurs blanches.

En bouche, le contact est à la fois tranchant et crémeux et se prolonge par une longue finale minérale, ponctuée par un zeste d’orange amère.

Dès l’apéritif, il accompagne des copeaux de parmesan, une vieille mimolette ou quelques huîtres. A table, la mer lui fait honneur avec les crustacés et des poissons blancs nobles grillés ou en sauce crémée. Un champagne d’une grande énergie, parfaite représentation du millésime 2012 qui peut se conserver aisément, au moins jusqu’à 2035 !

Delamotte Blanc de blancs 2012 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne de la Maison, au prix de 52 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche