Alliance Loire dévoile sa cuvée Le Coteau Blanc 2018, créée avec Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde. Cette cuvée fait partie d’une collection de vins, choisis et travaillés avec le sommelier pour célébrer les plus beaux terroirs du Val de Loire.
Depuis 2013, Philippe Faure-Brac collabore avec les œnologues d’Alliance Loire, pour créer des cuvées comme Le Coteau Blanc 2018. Il participe à la sélection des parcelles, au suivi du cycle végétatif de la vigne et du raisin, ainsi qu’à la dégustation des jus et à l’assemblage.
Les parcelles se situent dans le sud Saumurois. Autrefois appelée « la côte des blancs », cette zone était recouverte de vignes de Chenin blanc. Petit à petit, ces vignes ont été remplacées par le cépage Cabernet franc qui a fait la renommée du Saumur Champigny. Il ne persiste désormais que quelques pieds de Chenin blanc originels et préservées. Les vignes âgées de plus de 40 ans s’expriment sur un terroir rare et particulier : de superbes coteaux argilo calcaires, exposés plein sud. Elles donnent naissance à des raisins caractérisés par un grand potentiel de maturation et de concentration.
La sélection fine des raisins par dégustation de baies, couplée à une vinification attentionnée et un élevage sur lies pendant 7 à 8 mois confèrent à cette cuvée structure, gras et complexité.
« Ce vin révèle une robe brillante et limpide, aux reflets dorés. Le nez fruité et délicat dévoile des parfums rappelant le coing et la mirabelle et les figues. La bouche charnue, suave et fraîche se termine sur des notes minérales et de fruits confits. »
Philippe Faure-Brac
Le Coteau Blanc 2018 se déguste idéalement, avec des poissons blancs, des volailles et des fromages de chèvre.
Le Coteau Blanc 2018 de la collection Philippe Faure-Brac est disponible chez les cavistes au prix de 7,80 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.