Avec ou sans alcool, servir un cocktail est toujours un moment magique, une mise en scène qui fait saliver, suivie d’une réjouissante explosion de saveurs. A vos shakers, à vos cuillères, les cocktails de fêtes 2018 vont transformer vos soirées.
Marker’s Sour
Produit dans le Kentucky, Marker’s Mark est le Numéro 1 des bourbons premiums américains. Ce whisky est à base de blé rouge d’hiver qui lui donne un goût subtil, suave et unique parfaitement adapté aux notes acidulées des cocktails Sour.
Ingrédients
4 cl de Bourbon Maker’s Mark
2cl de jus de citron
1 cl de sirop de sucre
Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients et shaker.
Verser dans un verre en filtrant les glaçons avec une passoire.
Mandarine Margarita
Cette liqueur bien ancienne, la Mandarine Napoléon, est un savant assemblage de Cognac, de mandarine, de plantes et épices, tels que du thé noir et vert, de la noix de muscade, des clous de girofle et de la racine d’Angélique. 2 ans de repos lui sont nécessaires pour lui permettre de développer une large palette de saveurs, à la fois riches et douces. Elle se déguste pure, avec ou sans glaçons, ou en cocktail comme la Mandarine Margarita.
Ingrédients
3 cl de Mandarine Napoléon
6 cl de tequila premium (Sauza Hornitos)
3 cl de jus de citron vert frais
1 cuillère à café de sirop d’agave
Ajouter tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouer énergiquement. Verser dans un verre, dont le bord aura préalablement été recouvert de sel, en filtrant les glaçons avec une passoire. Décorer d’une rondelle de citron vert
Williamine Vanilla Sky
Seules les poires Williams du Valais, reconnues pour la qualité de leurs arômes et de leur jus sont utilisées pour la distillation de la Williamine, maturée pendant 6 à 8 mois pour révéler ses parfums les plus purs et les plus fins. Elle se boit pure ou en cocktail comme le Williamine Vanilla Sky.
Ingrédients
3 cl de rhum Brugal Especial Extra Dry
1,5 cl d’eau de vie de poires Williamine Morand
1 cl de sirop de vanille
1 cl de jus de citron vert
1 cl de blanc d’œuf
1 goutte de bitter vanille
Ajouter tous les ingrédients dans un shaker et secouer énergiquement. Verser en filtrant dans une coupette préalablement rafraîchie.
Fernet Cup
Fernet Branca est une référence ancestrale en matière de bitter. Fabriqué en plein cœur de Milan, Fernet Branca se compose d’une quarantaine de plantes d’herbes, de racines et d’épices infusées. Vieilli un an, il libère une vaste gamme d’arômes qui s’apprécient en apéritif, en digestif, ou en cocktail comme celui du Fernet Cup.
Ingrédients
4,5 cl de bitter Fernet Branca
2 cl de jus de citron jaune
2 cl de sirop de sucre de canne
Verser tous les ingrédients dans une shaker rempli de glaçons et shaker. Verser le contenu du shaker dans un mug sur des glaçons. Allonger de ginger beer.
Ti-Bo Mood
Vielli minimum 18 mois, le rhum Saint James Royal Ambré est harmonieux, rond et élégant. Ses notes boisées et vanillées en font un rhum idéal pour être travaillé en cocktails.
Ingrédients
5 cl Rhum Royal Ambré 45° Saint James
3 barspoon de confiture orange/cacao
1 cl de jus de gingembre
1 cl de jus de citron jaune
Napper le bord d’un verre Tumbler de confiture orange/cacao.
Verser tous les ingrédients dans un verre Tumbler. Allonger au Ginger Ale et remuer à l’aide d’une cuillère.
Création : Régis Célabe – Photo : Philippe Levy / Paris Cocktail Week
Ginger James
Ingrédients
4 cl Rhum Royal Ambré 45° Saint James
2 cl de sirop d’orgeat
2 cl de jus de citron vert
8 cl de jus de gingembre
Remplir le shaker aux 2/3 de glaçons. Ajouter tous les ingrédients et shaker vigoureusement 15 secondes. Verser le contenu du shaker dans un grand verre Saint James. Décorer délicatement avec une fleur de badiane et des baies roses. Plonger près du bord du verre deux pailles noires ou transparentes et servir.
Création : Régis Célabe – Photo : Philippe Levy / Paris Cocktail Week
Cointreau Fizz classique
On ne présente plus cet ingrédient incontournable du cocktail. Le Cointreau, cette liqueur à base d’essences d’écorce d’orange entre dans la composition de plus de 350 recettes de cocktails et se décline ici en 3 recettes signatures.
Ingrédients
50 ml de Cointreau
20 ml de jus de citron vert
100 ml d’eau pétillante
Quelques tranches de citron vert et d’orange
Dans un verre à cocktail, versez le Cointreau, le jus de citron vert et l’eau pétillante. Rajoutez ensuite de la glace pilée et les tranches d’orange et de citron vert. Décorez d’une paille et dégustez !
Orange par Cointreau
Ingrédients
80ml de Cointreau
200ml de tonic
2 gouttes de bitter à l’orange
2 feuilles d’oranger
0,5ml de sirop d’orange
Dans un verre à cocktail, versez le Cointreau, le tonic et le bitter à l’orange. Rajoutez ensuite de la glace pilée et versez quelques gouttes de sirop d’orange. Décorez avec les feuilles d’oranger et une paille dorée.
Mimosa
40 ml de Cointreau
120 ml de Champagne
40 ml de jus d’oranges pressées
Remplissez, au tiers, une flûte de champagne avec le jus d’orange frais puis ajoutez le Champagne. Ajoutez ensuite le Cointreau pour apporter une pointe subtile et festive au cocktail. Servez !
Bellino Perlino
Ingrédients
12 cl de Prosecco Perlino
1 cl de Sucre de Canne Canadou
4 cl de purée de pêches fraîches
Mettez le verre au frais avant de faire votre cocktail.
Malongo Cold Brew – Le Cold Brew Cocooning
Boisson ultra tendance, le Cold Brew, ce café infuse à froid, aux belles notes aromatiques, se boit seul mais aussi en mocktail pour en découvrir de nouvelles facettes, comme avec le Cold Brew Cocooning, gourmand et régressif.
Ingrédients
15 cl Cold Brew Café du Laos – Gingembre Citron
5 cl de lait d’amande bio
2 cuillères à café de miel
¼ de gousse de vanille
Quelques glaçons
Ajouter le miel, le Cold Brew, ¼ des graines de la gousse de vanille et bien mélanger. Remplir le verre avec les glaçons. Ajouter le lait d’amande bio.