Après son Blanc d’Hiver, Ampelidae, pionnier du vin bio dans la Vienne, propose deux cuvées rouges, idéales pour le printemps : un généreux Pinot Noir 2015 d’une belle longueur et un opulent Cabernet Franc 2019 sur le fruit.
Installé au cœur de la Vienne, Ampelidae exploite 85 hectares en propriété. Son vignoble est morcelé sur une trentaine de kilomètres autour de Marigny-Brizay, sur le dernier contrefort méridional du Val de Loire. Depuis 1995, la Maison élabore des vins bio, dans le plus grand respect des terroirs. Aujourd’hui, Ampelidae est porté par une jeune équipe dynamique et propose des vins contemporains, en phase avec les valeurs de son époque.
Ampelidae P.N. 1328, 2015
Premier vin du domaine, PN, pour Pinot-Noir, est la seule cuvée à porter le numéro cadastral de sa parcelle d’origine.
À l’œil, on observe une robe rouge rubis soulignée par une teinte violette. Le nez est floral, offrant des arômes de fruits sucrés, de framboises en confiture, de prune et de cerise, accompagnés par des notes discrètes de pain d’épices. En bouche, ce Pinot Noir est généreux et relève d’une belle maturité. Il séduit par sa fraîcheur et ses tannins soyeux, ainsi que sa belle longueur en bouche.
Il s’apprécie avec un gigot de 7 heures, un faisan en cocotte, une noix de veau rôtie, une escalope aux girolles.
Brochet Alias Cabernet Franc, 2019
Brochet est la gamme de vins décomplexés d’Ampelidae : vinifié sans soufre, ce Cabernet Franc nous dévoile toute la quintessence du cépage. Sa robe est parée de reflets encre et violet sombre. Il offre un nez fleuri, libérant des arômes de violette et de rose, soulignés par des accents de mûre, de poivre et de feuille de laurier. La bouche est ample et opulente, marquée par une acidité fraîche et des notes intenses de fruits rouges. On apprécie sa longueur en bouche… Jeune et fougueux, ce vin est idéal pour accompagner les grillades des premiers déjeuners ensoleillés.
Ampelidae P.N. 1328 millésimes 2015 et Brochet Alias Cabernet Franc millésime 2019 sont disponibles chez les cavistes ainsi qu’en ligne aux prix respectifs de 20,50 € et 9,90 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.