La Famille Picard, déjà solidement implantée à Chassagne, s’applique à mettre en lumière les terroirs plus confidentiels de la Côte Chalonnaise sur laquelle elle possède 4 domaines. Parmi eux le Domaine Levert-Barault, à Mercurey, dont est issue la cuvée Le Printemps 2018, un condensé de fraîcheur et de gourmandise, idéal à déguster en toutes saisons !
Fait inhabituel en Bourgogne, la cuvée Le Printemps 2018 résulte de l’idée d’unifier deux parcelles pour leur complémentarité et non de revendiquer chaque parcelle de manière individuelle.
Les raisins de cette cuvée proviennent majoritairement de la parcelle des Montelons, située sur le plateau de Mercurey, face à Rully. Son altitude élevée et ses sols argileux permettent d’obtenir une belle restitution de la fraîcheur dans le raisin, pour un fruité croquant et gourmand. Une plus petite proportion des raisins provient de la parcelle Les Vaux, dont les vignes assez âgées apportent davantage de densité aux raisins. L’ensemble des vignes est conduit en agriculture biologique.
Après des vendanges manuelles, les raisins sont égrappés à 100% et convoyés directement en cuves ouvertes thermorégulées. L’élevage de 10 mois se déroule en cuves bois.
La robe dévoile une belle couleur rubis intense. Au nez, ce sont les fruits rouges, quelques notes de café et de pain grillé qui se mêlent à des arômes de fruits secs. En bouche, l’attaque est franche : les tanins, fins et jeunes, apportent une belle fraîcheur au vin.
Le Printemps » sera parfait sur le gigot de Pâques cuisiné à l’ail et au romarin, un tajine d’agneau, un carpaccio de thon rouge ou encore une sélection de fromages affinés.
Mercurey Le Printemps 2018 du Domaine Levert-Barault est disponible au à la boutique du domaine et chez les cavistes au prix de 27,50 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.