Santenay Maladière 2016, l’élégance du Pinot Noir en Premier Cru

La Maison Louis Jadot incarne la quintessence de la Bourgogne. Avec l’acquisition du Domaine Prieur-Brunet, elle enrichit sa collection de grands vins. Son Santenay Maladière 2016 est un Premier Cru tout en élégance à l’équilibre parfait.

 

Acquis en 2017 par Louis Jadot, le Domaine Prieur-Brunet compte une très jolie gamme d’appellation. Le Santenay Maladière 2016 est né des plus beaux pinots du Climat Maladière et incarne un magnifique équilibre entre complexité et délicatesse. Créé au début du XXème siècle, Prieur- Brunet s’étend sur 18 hectares en Côte de Beaune, avec un vignoble, réparti entre les appellations Santenay, Chassagne-Montrachet, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune.

Située au sud de la Côte de Beaune, l’appellation Santenay comporte 12 Climats classés en Premiers Crus, dont La Maladière qui est à mi-coteaux. Après une récolte manuelle, les raisins, caractérisés par des baies très noires, sont égrappés et vinifiés en cuve ouverte, pendant environ 4 semaines. Après décuvage, les vins sont entonnés en fûts de chêne et élevés pendant 18 mois.

Santenay Maladière 2016 Domaine Prieur-Brunet Beaune

 

Dès le nez, une impression de raffinement s’impose d’emblée, sur des arômes de petits fruits rouges et noirs, et notes d’épices douces. La bouche, quant à elle, offre une attaque souple, ample, au boisé délicat, où la finesse des tanins se révèle remarquable. Un équilibre parfaitement atteint entre la texture du fruit bien mûr et le côté très fin du cépage pinot noir, tout en complexité.

Ce Santenay Premier Cru Maladière peut se déguster dès à présent mais saura également se faire attendre en cave au moins une dizaine d’années. Ce vin pétri d’élégance, généreux et intense, s’accorde à un magret de canard rôti, un foie gras, une noble volaille aux cèpes ou ou bien encore un Mont d’Or à point.

Santenay Maladière 2016 du Domaine Prieur Brunet est disponible chez les meilleurs cavistes au prix de 28,80 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche