Distribution de glaces, luxueux tartare, plats mijotés, bonne action gourmande, café arty… C’est la Semaine Food du 15 janvier… en bref !
On se fait un plaisir glacé
Pour célébrer la nouvelle année Magnum investit, du 14 au 16 janvier, le parvis de la gare Saint-Lazare pour y créer une fresque géante (8m x 3,5 m) basée sur un visuel de l’illustrateur français Thomas Danthony. A cette occasion, la marque va distribuer aux visiteurs 2021 bâtonnets Magnum, le 16 janvier de 13h à 17h.
On se rattrape !
Vous l’aviez raté en fin d’année ? Le plat signature d’Hugo Desnoyer, le tartare de veau de lait préparé au couteau, habillé de caviar Ossetra Royal, joue les prolongations. Les Maison Desnoyer et Petrossian continuent leur collaboration jusqu’à fin mars. Création proposée pour 1 (85 €) ou 2 personnes (165 €), sur commande 48 h à l’avance à la boucherie Hugo Desnoyer, rue du Docteur Blanche, Paris XVIe – © Karine S. Bouvatier
On savoure
Pendant tout le mois de janvier, afin de sensibiliser les consommateurs sur l’abus d’alcool et s’adapter au Dry January, Alexis Zaouk sommelier, Meilleur Jeune Caviste de France et propriétaire de La Cave d’Alex à Nanterre, casse les codes et met l’accent sur les boissons non alcoolisées en vente dans sa boutique. Jus de fruits, limonades (réalisées à Nanterre), mais également vins et bières sans alcool … ce qui n’empêche pas de se renseigner pour février ! La Cave d’Alex, 87, rue Maurice Thorez à Nanterre (92) – du lundi après-midi au samedi.
On adopte de bons gestes
Pour promouvoir les gestes à adopter pour prendre soin de l’environnement en cuisine, Veolia lance une mini-série (en 3 épisodes), festive, savoureuse et engagée autour de la gastronomie : « Green Meals ». Au fil des épisodes, on découvre les recettes créatives des chefs Vivien Durand (Le Prince Noir à Lormont – 33), Ismail Guerre-Genton (Empreinte Restaurant à Lambersart – 59) et Tabata et Ludovic Mey (Les Apothicaires à Lyon – 69). Pour regarder Green Meals, c’est ici.
On se régale en musique
Qobuz, la plateforme de streaming et de téléchargement en haute résolution, lance « Qobuz Chef », un nouveau programme vidéo qui mêle saveurs et musique autour de la nouvelle scène de la gastronomie française (Jeffrey Cagnes, Amandine Chaignot, Mory Sacko, Nina Métayer et Nicolas Paciello). Un rendez-vous bimensuel durant lequel un ou une chef évoquera le lien qu’il entretient avec la musique et la façon dont celle-ci inspire ses recettes. A découvrir sur le compte Instagram @qobuzfrance et sur la page youtube/qobuz
On rapporte un peu de Bristol à la maison
L’Épicerie de Noël se transforme et devient l’Épicerie des Ateliers du Bristol. Jusqu’au 14 février, on peut y acheter les vins et champagnes sélectionnés par les sommeliers du Palace, les déjà mythiques Pains Vivants, nés de blés d’exception dans le moulin du Bristol, ou des pâtisseries et viennoiseries inoubliables, comme l’iconique Cake Marbré. Click and collect ou livraison à domicile, à vélo. © Géraldine Martens
On s’offre des petits bonnets
Pour la 15ème année consécutive, innocent reconduit son opération « petit bonnet ». Tricotés par des bénévoles, posés sur les bouteilles par des personnes en situation de handicap, ces petits bonnets permettent de reverser 20 centimes par smoothie aux Petits Frères des Pauvres qui aident les personnes âgées isolées. En savoir plus.
On se réveille en beauté
illycaffè, leader du café haut de gamme, rouvre ses deux adresses de la rue Auber et de l’avenue de l’Opéra à Paris, entièrement rénovées et pour l’instant uniquement en mode boutique et vente à emporter avec café, tartelettes, mini panettone … et de quoi s’offrir une jolie pause déjeuner. En savoir plus. © Pauline Maillet
On révise ses classiques
Le Chef Eric Frechon a préparé trois nouvelles recettes inédites, à la carte de Lazare Chez Vous et du Café Lazare : la Poule au pot, la Blanquette de veau et le Bœuf bourguignon, 3 plats très réconfortants et généreux, 3 grands classiques, emblématiques de la tradition culinaire française. Pour commander, c’est ici.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.