Que faire le week-end du 9 et 10 juin 2018 ? Connaître les secrets de David Rathberger, fêter les 20 ans de Vivre Côté Sud, faire une bonne action en prenant son petit-déjeuner, siroter à l’abri des regards, vivre la fête du Mojito, s’offrir un dîner Bellota-Bellota, ne plus hésiter entre avocat crevette et bouillabaisse, se régaler au son de Big Love, voyager en Italie, découvrir le bio festif, se rafraîchir à petits prix et faire les Vignes Buissonnières. Aurez-vous le temps de tout faire ?
Connaître les secrets de David Rathberger
Chef canaille d’un bistrot comme on les aime, installé dans une ancienne charcuterie, presque dans son jus, David Rathgeber signe à L’Assiette une cuisine bourgeoise qui procure du plaisir. Fidèle à des fournisseurs triés sur le volet, cet ancien des brigades de Ducasse, a été nommé, entre autres, Jeune Chef le plus prometteur de l’année par le Magazine Le Chef en 2008. Cet auvergnat aime remettre au goût du jour les vieilles recettes qu’il accommode à sa divine sauce. Il est l’invité des Papilles font de la résistance, samedi 9 juin à 18h, sur Europe 1 et présentera au micro d’Helena Morna et Olivier Poels ses produits du marché dans un menu du jour. Anne-Laure Jumet partira à la rencontre du comptoir des producteurs, dans le 14ème arrondissement de Paris.
Enfin, pour sa chronique « C’est nouveau », Marion Sauveur nous parlera cette semaine de La Mère Mimosa, le granola artisanal made in France.
Fêter les 20 ans de Vivre Côté Sud
Du 8 au 11 juin, c’est à Aix-en-Provence que le Salon Vivre Côté Sud fête ses 20 ans avec des chefs invités de renom, tels que Mickaël Féval, Nadia et Reine Sammut, Christelle Brua, Ludovic Turac … et plein d’autres encore, réunis autour de producteurs régionaux pour des démonstrations culinaires sur le thème de la Transmission.
Faire de son petit déjeuner une bonne action
Depuis le 5 juin et jusqu’au 15 juin, il vous suffit de vous faire plaisir pour faire plaisir en soutenant l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pendant 10 jours, de 8h à 10h Le Café de la Paix, propose en terrasse un petit déjeuner spécial (une boisson chaude, un jus d’orange et une viennoiserie) au prix de 5 euros, à consommer sur place ou à emporter à l’occasion des « petits déjeuners du cœur ».
Petits déjeuners du cœur au Café de la Paix
Siroter à l’abri des regards
Durant tout l’été, un classique de l’histoire du bar et de la mixologie, le Tom Collins (ou Gin To’) est revisité en version Alsacienne à base du spiritueux Fleur de Bière® Wolfberger. Ce cocktail baptisé le Fleur Collins, est à déguster au patio caché du Laz’ Hotel Spa Urbain, raffiné, frais et intimiste.
Vivre la fête du Mojito
Du 7 au 9 juin, la Fête du Mojito revient pour sa seconde édition, dans plusieurs milliers d’établissements partout en France.
S’offrir un dîner Bellota-Bellota
La maison Bellot-Bellota célèbre le printemps des chefs du 10 au 19 juin. 5 chefs de nationalités différentes feront un tour du monde culinaire imaginé autour des produits d’exceptions Bellota-Bellota.
Dimanche 10 juin : Taku Sekine de Dersou
Mardi 12 juin : Rafel Gomes de Itacoa
Mercredi 13 juin : Juan Arbelaez de Yaya
Samedi 16 juin : Chris Smith de Bonhomie
Mardi 19 juin : Thibaut Sombardier de Jacopo
Le printemps des chefs Bellota-Bellota
Ne plus hésiter entre Pacifique et Méditerranée
Et s’offrir les deux tout l’été chez Dessirier. L’iode est au rendez-vous à travers deux plats emblématiques de ces deux régions du monde. L’Avocat Crevettes Pour la fraîcheur, la Bouillabaisse pour le terroir, le tout version Olivier Fontaine by Rostang.
Se régaler au son de Big Love
Du 8 au 10 juin, c’est plus de food et du gros son avec des croisières gourmandes et musicales en collaboration avec Le Marché à Manger. Street food sur l’eau avec le chef Romain Joly de la Cantine des Ateliers et street food sur terre par les chefs du Marché à Manger, installés au Square de la Touche, dont David Etcheverry (Le Saison), Chris Gaucher (L’Arsouille), Paul Béranger (Chez Paul), Taï Soulafong (Chawp Shop), Soizic Rescamp & Gaëlle Bedhet, Diane Claire Mauger (Les Grands Gamins) et Oh My Biche.
Voyager en Italie
C’est une place italienne typique qui s’installe sur le parvis Cour de Rome de la Gare Saint-Lazare. Du 8 juin au 12 octobre, aperitivo, street-food, cappuccino, pizza, focaccia, pasta, glaces à l’italienne … vous y goûterez un concentré des spécialités italiennes dans un décor et une ambiance résolument dolce vita.
Bella Ciao! Aperitivo & Cucina
Découvrir le bio festif
L’enseigne bio Naturalia, prescriptrice de tendances, s’installe les pieds dans l’eau au bord du Canal de l’Ourcq et prend racine à la Rotonde pour deux jours de fête gratuits et ouverts à tous. Pizza et sandwich bio à déguster autour de grandes tablées mais aussi, vins, cocktails et bières à accompagner de finger food, avant de faire ses courses chez les primeur, crémier, traiteurs, apiculteur, boulanger, biscuitier, fleuriste 100% bons, bio et beaux.
Marché bio plein air Naturalia, les 9 et 10 juin
Se rafraîchir à petits prix
Du lundi 11 au vendredi 15 juin 2018, les “Petite Manufacture Cluizel” gâtent les gourmands avec le bon plan de cet été : une boule de glace Michel Cluizel à emporter pour 1€ seulement. Ces glaces Made in France sont soigneusement préparées en Normandie, dans l’Eure. La Manufacture Cluizel est la seule entreprise familiale au monde à faire son propre cacao, et à répondre à l’engagement de qualité “Ingrédients Nobles” : chocolat pur beurre de cacao, sans ajout d’arôme, sans soja, vanille Bourbon en gousse, fruits secs entiers et calibrés
Faire les Vignes Buissonnières
La balade historique et gastronomique, la plus ancienne du Languedoc a lieu les 9 et 10 juin. On y déguste les Vins de l’AOC Pic Saint-Loup en présence des vignerons, accompagnés de la cuisine d’une chef étoilé servie au cœur de vignes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.