Château de Millery 2016, velouté et persistant

Cette minuscule propriété, dans le giron de Figeac, produit des vins délicat avec une agréable complexité aromatique. Château de Millery 2016, millésime exceptionnel pour Saint Emilion, est charmeur. Son équilibre et sa persistance en font un joli vin de garde.

Perché sur le plateau argilo-calcaire à l’est de Saint-Emilion, ce Saint-Emilion Grand Cru est longtemps resté le jardin secret de Thierry Manoncourt, une histoire toute personnelle cultivée dans la discrétion. Sa fille Blandine a pris le relais, bien décidée à ce que son Château de Millery, terroir superbe hérité de millions d’années de sédimentation des coquillages lorsque la mer recouvrait la région, donne le meilleur de lui-même.

« Millery est une toute petite propriété de moins d’un hectare, sur le plateau de Saint-Emilion. Elle produit un vin délicieux, puissant mais délicat et franc, d’une agréable complexité aromatique et qui vieillit fort bien. Elle a été acquise en 1942 par ma grand-mère pour mon père Thierry Manoncourt avec sa solde d’Aspirant, alors qu’il était en captivité. C’est un détail fort, un symbole d’espoir : pensant qu’il reviendrait, elle a placé cet espoir dans un petit brin de terre, sur le plateau à l’est de Saint-Emilion. Elle l’attendait mais cette attente n’est pas restée passive … »

Blandine de Brier Manoncourt – propriétaire

 

Le sol argilo-calcaire en pente douce est naturellement drainé et bien exposé. La conduite du vignoble -par l’équipe de Château-Figeac– est en mode raisonné avec une attention particulière portée sur chaque cep, vu comme un individu à part entière ; depuis 2010 les sols sont de nouveau travaillés et labourés, ce qui est la manière la plus respectueuse de favoriser le développement harmonieux de la vigne. Les vignes ont un âge moyen d’environ 30 ans. Combiné à sa situation sur le plateau, l’encépagement à dominante de Merlot (95%) avec une pointe de 5% de Cabernet Franc en fait un ‘’pur Saint-Emilion’’, charmeur, rond, ample et droit avec une belle longévité. Château de Millery 2016 Saint-Emilion L’élaboration du vin du Château de Millery est conduite par l’équipe de Château-Figeac avec le même grand respect de l’identité liée au terroir et la même rigueur ; le Maître de Chai affectionne particulièrement ce petit domaine. Depuis plusieurs années on est passé à un élevage dans 100% de fûts de chêne neufs (chêne français). Il en résulte de beaux vins à dominante de Merlot pleins de charme et de rondeur, dotés d’une jolie amplitude, de gras, de tannins à la belle texture crayeuse, avec une finale allongée et tendue et promis à une particulière longévité. Avec, toujours, la recherche de fraîcheur aromatique qui est une signature des vins de la famille Manoncourt.

 

Cet assemblage de 95% merlot et 5 % cabernet franc, à la robe rouge cerise chatoyant offre un nez très expressif dès l’ouverture avec des arômes de fruits rouges généreux, de groseille, de framboise, accompagnés de noix de muscade. Le vin se livre séducteur, très pur à travers des notes montantes et fraîches. La bouche est veloutée, toute en gourmandise grâce au merlot et vibrante portée par la tension des cabernets francs. Les tannins fins, crayeux présentent une belle minéralité. Ils sont aussi révélateurs des sols qui ont nourri un grand terroir. La finale est très longue, équilibrée et d’une belle persistance aromatique tout en fraîcheur.

Château de Millery 2016 est disponible chez les meilleurs cavistes autour de 50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche