La neige tombe enfin, les stations se remplissent et les plaisirs alpins nous attendent. Mais après le sport, nous avons tous besoin de réconfort. Voici une sélection d’adresses pleines d’étoiles à découvrir pour quelques plaisirs gourmands.
L’incroyable cuisine d’Emmanuel Renaut aux Flocons de sel à Megève
C’est dans un cadre naturel d’exception que se situe la table d’Emmanuel Renaut (3* Michelin).
Il y honore les mets par une cuisine aussi subtile qu’inventive. Finesse des produits, maîtrise des cuissons, associations de textures. Sa cuisine gourmande, vive et colorée sublime les meilleurs produits de la région qu’Emmanuel Renaut sélectionne chez les producteurs de la région.
Les desserts de Philippe Rigollot au M de Megève
Philippe Rigollot, Champion du Monde de Pâtisserie en 2005, meilleur ouvrier de France en 2007 signe la nouvelle carte des desserts de l’hôtel 5* le M de Megève.
Ces gourmandises sont à déguster autour d’un chocolat ou d’un thé après une journée de ski. Ou tout simplement en dessert après un bon repas passé au Bistrot de l’hôtel.
Tarte fondante chocolat et marron, tarte crémeuse au citron mascarpone et fruits frais, choux à la pistache, gaufres, variétés de biscuits… Le tout à volonté (à partir de 49€ par personne).
Les soirées savoyardes de la Sivolière à Courchevel
C’est dans cet écrin 5* que le Chef Bilala Amrani vous propose de découvrir, tous les lundis, du 4 février au 6 mars, les soirées savoyardes.
Produits du terroir et recettes alpines au coin du feu. Soupe à l’oignon et toast gratiné au Beaufort, raclette et fondue aux 3 fromages de Bernard Chardon ou encore Mont d’or rôti, le tout accompagné d’une sélection de vins régionaux.
Les soirées œnologiques de la Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville
Forte d’une cave de 1001 références, la Bouitte réitère pour la 4ème année des soirées thématiques sur les terroirs les plus singuliers de la planète.
Une fois par mois (5 soirées en hiver et 3 en été), La Bouitte, hôtel de luxe aux 3 Vallées, donne carte blanche à un viticulteur, présentant aux convives 7 à 9 vins qui ont marqué sa vie.
René et Maxime Meilleur (3* Michelin) créent sur mesure des mariages mets-vins vibrants et personnels. La question est : « comment une composition culinaire est-elle transcendée par un vin, et réciproquement ? ». Fusion… dialogue… ou confrontation des éléments vont se succéder au fil des associations mets – vins.
Pour déguster des vins mythiques, que tout amateur rêve d’avoir bu une fois dans sa vie. Mais aussi découvrir quelques futurs « grands de demain » et des cuvées confidentielles, encore méconnues du grand public.
Le parcours initiatique de la Maison des bois à Manigod
Véritable ferme gastronomique et autarcique à 80%, La Maison des Bois propose également l’Inédit Conservatoire Alimentaire, un parcours initiatique reconstitué dans la roche en souterrain sur une centaine de mètres de longueur pour conserver l’alimentaire biologique sans pesticides, insecticides, engrais chimiques et phytosanitaires…
A visiter et s’empresser par la suite de déguster le menu « La Grande Fête Végétarienne dans les Etoiles »