Jusqu’en mars, rendez-vous dans le 10ᵉ arrondissement de Paris pour déguster une fondue suisse d’exception. C’est chez Station Babines, dans un chalet aussi cosy que chaleureux, que se vit une expérience comme si vous étiez en montagne !
Chez Station Babines, la fondue « moitié-moitié » préparée par le chef Théophane Eymard, mélange deux fromages suisses incontournables : le Gruyère et le Vacherin fribourgeois AOP. Servie dans un caquelon traditionnel, elle s’accompagne de pain artisanal de chez Mamiche.
Un village de chalets en pleine ville
Station Babines prend vie dans la cour de 300 m² de l’hôtel Le Grand Quartier. Ce petit village de chalets en bois recrée l’ambiance chaleureuse des stations de ski. Quatre refuges accueillent huit convives chacun, avec une décoration vintage et des assises couvertes de fourrures. Cette année, un grand chalet contemporain pour vingt personnes vient compléter l’ensemble. On y partage un repas convivial, enveloppé dans un plaid, à la lueur des rires et des verres qui s’entrechoquent.
Des accompagnements de saison
Pour accompagner cette spécialité iconique des tables de partage hivernales, rien de tel qu’une belle sélection de salaisons.
Jambon sec de Savoie, jambon Rostello aux truffes d’Ombrie, coppa de Corse et viande des grisons des Alpes Suisses, sont évidemment escortés d’un petit pot de cornichons. Une poêlé de champignons en persillade et des pommes de terre grenailles rôties complètent ces réjouissances de saison. Réconfortantes, bien sourcées et bien cuisinées, elles sont d’une simplicité sans compromis et laissent la fondue être la star de table.
Qui se cache derrière Station Babines ?
Au printemps 2023, le restaurateur Hugo des Jamonières a créé le bistrot Babines au sein de l’Hôtel Grand Quartier dans le 10ème arrondissement de Paris. Il a fait appel au très talentueux chef Théophane Eymard (ex. Gare au Gorille) qui chaque jour propose une carte de saison.
Bistrot de quartier à la cuisine française bien affirmée, Babines dévoile une créativité bistronomique contemporaine dont la générosité sublime des produits sélectionnés avec le plus grand soin. Côté soif, c’est Nicolas Rebut (ancien sommelier du Meurice) qui est aux commandes avec une grande sélection de vins biologiques.
Durant la saison printemps-été, les appétits du quartier profitent de la très jolie cour intérieure de l’hôtel, en plus de la salle du restaurant. Ayant à cœur de faire vivre cet espace unique même en hiver, à l’abris des regards et de la circulation parisienne, Hugo a imaginé cette petite station de chalets pour initier des dîners chaleureux et gourmands.
Le chef de Babines propose également des entrées délicates, comme un velouté de potimarron à la crème double et aux noix torréfiées, ou une pomme de terre en robe des champs avec crème au raifort et truite fumée. Pour le dessert, on partage une crème brûlée craquante ou une mousse chocolat-marron légère et gourmande.